Pourquoi, dans certains pays, on conduit à gauche, et dans d’autres, à droite?
Automobiles : les constructeurs allègent leurs véhicules pour les rendre plus économies d’essence

Comment « ressusciter » la batterie de votre voiture

Comment « ressusciter » la batterie de votre voiture
Photo: iStockphoto

Nous avons tous vécu cette expérience désagréable : on s’assoit dans la voiture, on fait tourner la clé et on entend cet affreux clic qui nous dit que la batterie est à plat.

Une fois qu’on arrête de crier « NON! » et de frapper le volant, il faut évaluer la situation. Comment est-ce arrivé? Et que doit-on faire pour pouvoir démarrer?

Voici certaines raisons pour lesquelles votre batterie est à plat :

  • Vous avez laissé les phares, la radio, la lumière intérieure, les clignotants ou l’air climatisé allumé pendant que le moteur ne tournait pas.
  • Votre voiture était remisée et vous ne l’avez pas utilisée depuis un certain temps.
  • Votre batterie n’a pas été entretenue de façon appropriée.
  • Le régulateur de tension ou le point de diodes de votre alternateur est fini.
  • Votre batterie est gelée en raison de la basse température.

Si votre batterie est à plat, il est fort probable que l’utilisation de câbles d’appoint réussisse à vous faire repartir – si ce n’est que jusqu’à la station-service. Vérifiez la batterie pour vous assurer qu’il n’y a pas de fissure ou de fuite; dans ce cas, vous devez éviter à tout prix d’essayer de la recharger!

Ce que vous devriez avoir dans votre voiture pour redémarrer votre batterie :

  • Câbles d’appoint
  • Mode d’emploi. Ce guide qui illustre chaque étape est formidable et très pratique!
  • Information de votre club automobile – si vous êtes membre de la CAA par exemple, vous pouvez profiter d’un service mobile de démarrage de secours afin de ne pas rester bloqué
  • Voltmètre pour vérifier la batterie

Un chargeur de batterie est aussi un bon outil à avoir. Ce n’est pas aussi rapide que lorsqu’on utilise des câbles d’appoint, mais on n’a pas besoin d’une deuxième voiture. On peut garder le chargeur chez soi ou en acheter un portatif (utile si on peut le brancher quelque part).

Si vous savez pourquoi votre batterie est à plat (p. ex., vous êtes allé au cinéma et vous avez laissé vos phares allumés), utiliser une batterie d’appoint pour démarrer peut régler le problème. Si vous n’êtes pas certain, faites vérifier la batterie et remplacez-la au besoin!

Parfois notre batterie est à plat car nous avons fait une erreur, mais parfois c’est tout simplement la fin de sa vie utile. Une batterie moyenne a en effet une durée de vie utile de trois à quatre ans. Notez la date à laquelle vous remplacez votre batterie afin d’être prêt quand le moment sera venu de la remplacer de nouveau.

Pour faire un peu d’entretien anticipé, lisez cet article sur les signes avant-coureurs d’une batterie déchargée.

- Rose R.

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

thekiller656

Complètement inutile ton article. je m'attendai a lire comment réssuscité une batterie, du coup tout se que j'ai lu c'est de la merde, "pourquoi et comment une batterie tombe en panne". se titre aurai été plus juste pour ton article.

nicole brunelle

JE SUIS ALLEZ VOIR SUR LE SITE SIGNE AVANT COUREUR D'UNE BATTERIE DECHARGER ET S'EST EN ANGLAIS ET JE NE PEUX PAS AVOIR LA TRADUCTION.

Pleinz Gaz

Malheureusement, cet article est disponible en anglais seulement.

Omega

Les batteries courantes, utilisées sur les véhicules, sont qualifiées de batterie de démarrage. Car leur rôle principal, c'est de fournir l'énergie nécessaire au démarrage du moteur thermique (essence ou diesel). Cette fonction impose la fourniture d'un courant de démarrage important (plusieurs centaines d'Ampères) pendant une durée limitée (quelques secondes). L'énergie résultante, exprimée en Ampère x heure est faible par rapport à la capacité nominale de la batterie (moins de 5 % en général).

Aganticus

Oubli de vérifier l'eau et paf : impossible de démarrer. Je rajoute de l'eau distillée, mais refus de démarrer... Par contre, après aide d'un câble sur une autre batterie, je démarre et redémarre...
Est-ce que c'est un dernier sursaut ou bien je peux compter sur ma batterie renaissante ?

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)