Automobiles : les constructeurs allègent leurs véhicules pour les rendre plus économies d’essence
28 fév 2013

Photo: iStockphoto
Nous avons déjà vu comment le fait de retirer de votre véhicule tout poids inutile (autre que le réservoir d’essence) peut contribuer à accroître le rendement du carburant. Faire le ménage de votre véhicule peut assurément vous permettre de rentabiliser pleinement chaque dollar d’essence que vous y mettez. Mais à moins d’enlever des composants essentiels, comme les sièges, il y a quand même une limite au poids que vous pouvez éliminer de votre véhicule.
Heureusement, bon nombre de constructeurs d’automobiles ont décidé d’alléger leurs véhicules pour les rendre moins « assoiffés ». Dans les salons automobiles, plusieurs constructeurs dévoilent des modèles plus légers, incorporant de nouveaux matériaux et de nouvelles technologies. Leur objectif est de doubler le rendement moyen du carburant de leurs véhicules au cours de la prochaine décennie. Le Wall Street Journal a d’ailleurs publié un article traitant de certaines des innovations qui attendent le consommateur dans ce domaine.
De toute évidence, l’équilibre entre construire un véhicule léger et respecter les normes de sécurité représentent un défi. Mais ce défi est déjà relevé par les voitures de formule 1. En effet, bon nombre des matériaux légers entrant dans la fabrication de ces bolides (dessous de caisse en aluminium, toit en matériau composite à base de fibres de carbone) devraient se retrouver dans la prochaine génération de Corvette, notamment; de plus, GM a investi dans NanoSteel, entreprise qui se spécialise dans les alliages de pointe à haute résistance qui sont plus légers que l’acier, qui comportent une nanostructure et dont la force et la ductilité répondent aux exigences du monde automobile en ce qui a trait à la structure.
Il se peut donc, au cours des prochaines années, que vous puissiez améliorer votre économie de carburant simplement en achetant un véhicule de 10 à 15 pour cent plus léger que votre véhicule actuel! En attendant ces innovations, consultez l’aide-mémoire visuel et les autres chroniques Pleins gaz sur l’économie d’essence.
- Rose R.
Commentaires