Comment « ressusciter » la batterie de votre voiture
De l’importance des mises au point

Automobiles : les constructeurs allègent leurs véhicules pour les rendre plus économies d’essence

Les constructeurs allègent leurs véhicules
Photo: iStockphoto

Nous avons déjà vu comment le fait de retirer de votre véhicule tout poids inutile (autre que le réservoir d’essence) peut contribuer à accroître le rendement du carburant. Faire le ménage de votre véhicule peut assurément vous permettre de rentabiliser pleinement chaque dollar d’essence que vous y mettez. Mais à moins d’enlever des composants essentiels, comme les sièges, il y a quand même une limite au poids que vous pouvez éliminer de votre véhicule.

Heureusement, bon nombre de constructeurs d’automobiles ont décidé d’alléger leurs véhicules pour les rendre moins « assoiffés ». Dans les salons automobiles, plusieurs constructeurs dévoilent des modèles plus légers, incorporant de nouveaux matériaux et de nouvelles technologies. Leur objectif est de doubler le rendement moyen du carburant de leurs véhicules au cours de la prochaine décennie. Le Wall Street Journal a d’ailleurs publié un article traitant de certaines des innovations qui attendent le consommateur dans ce domaine.

De toute évidence, l’équilibre entre construire un véhicule léger et respecter les normes de sécurité représentent un défi. Mais ce défi est déjà relevé par les voitures de formule 1. En effet, bon nombre des matériaux légers entrant dans la fabrication de ces bolides (dessous de caisse en aluminium, toit en matériau composite à base de fibres de carbone) devraient se retrouver dans la prochaine génération de Corvette, notamment; de plus, GM a investi dans NanoSteel, entreprise qui se spécialise dans les alliages de pointe à haute résistance qui sont plus légers que l’acier, qui comportent une nanostructure et dont la force et la ductilité répondent aux exigences du monde automobile en ce qui a trait à la structure.

Il se peut donc, au cours des prochaines années, que vous puissiez améliorer votre économie de carburant simplement en achetant un véhicule de 10 à 15 pour cent plus léger que votre véhicule actuel! En attendant ces innovations, consultez l’aide-mémoire visuel et les autres chroniques Pleins gaz sur l’économie d’essence.

- Rose R.

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)