Conduire après la tombée de la nuit
Pourquoi, dans certains pays, on conduit à gauche, et dans d’autres, à droite?

Laisser votre voiture conduire?

Laisser votre voiture conduire
Photo: iStockphoto

La technologie permettant à une voiture de se stationner en parallèle automatiquement existe depuis déjà quelques années – en fait, nous avons écrit un billet à ce sujet (« Depuis quand la conduite passive est-elle à la mode? ») en 2011. Si l’on se fie à l’édition de cette année du Consumer Electronics Show (CES) à Las Vegas, la tendance en matière d’assistance au conducteur se poursuit de plus belle.

Cette année au CES, des constructeurs automobiles ont dévoilé de nombreuses percées technologiques qui portent l’assistance au conducteur au prochain niveau. Audi a présenté une nouvelle technologie d’aide au stationnement qui selon le constructeur peut permettre à une voiture de chercher un emplacement de stationnement dans un garage, de le trouver et de se stationner sans même qu’un conducteur soit assis derrière le volant.

Regardez la vidéo ci-dessous pour voir le système Audi en action.

Ne voulant pas être en reste, Toyota a dévoilé son « Advanced Active Safety Research Vehicle », une voiture automatisée capable de se déplacer de façon autonome sans conducteur.

L’AASRV de Toyota (basé sur la berline Lexus LS) n’est pas très élégante à l’heure actuelle, mais quand elles seront toutes racées et sexy comme la Lexus du film de science-fiction Minority Report, je peux imaginer qu’elles seront beaucoup plus populaires… Mais le seront-elles vraiment?

Nous écrivions dans notre billet qu’avoir un peu d’aide pour faire un créneau dans un emplacement exigu pouvait nous sembler utile, mais qu’avoir aussi l’habilité de stationner son véhicule soi-même manuellement était toujours important – et amusant! Une partie du cachet d’une voiture moderne provient du plaisir de la manier soi-même. Pas nécessairement dans la circulation de pare-chocs à pare-chocs, mais quand la route est libre devant soi.

Heureusement, il semble que les constructeurs automobiles n’aient pas l’intention de vous remplacer entièrement par une technologie de conduite avancée :

« Audi a dit qu’elle ne voulait pas enlever au conducteur le contrôle de son véhicule. L’entreprise a dit qu’elle préférait appeler cette technologie "conduite pilotée" plutôt que "conduite autonome" car elle croit que comme dans le cas d’un avion et de son pilote, la responsabilité ultime d’une voiture repose sur son conducteur. »

Qu’en pensez-vous? Vous réjouissez-vous à l’idée de pouvoir un jour vous rendre au travail dans un véhicule qui se conduit tout seul? Ou préférez-vous garder les mains sur le volant et les pieds sur les pédales? Faites-nous part de votre opinion dans les commentaires!

- Rose R.

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

bouhedli

Je prefére l’idée de pouvoir un jour nous déplacé au travail dans un véhicule qui se conduit tout seul

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.