Previous month:
décembre 2012
Next month:
février 2013

0 billets

Le gonflage des pneus et la conduite en hiver

Pneus d'hiver
Photo: iStockphoto

Nous avons déjà parlé de l’importance des pneus d’hiver, mais le gonflage peut être tout aussi important.

Selon Transports Canada:

« Le sous-gonflement [des pneus] augmente la résistance au roulement, ce qui réduit la durée de la bande de roulement et augmente la consommation de carburant. De plus, le pneu risque d’éclater. En effet, quand un pneu n’est pas assez gonflé, ses flancs plient et se déforment trop. Ces mouvements créent une accumulation de chaleur qui peut causer des dommages sérieux. Un seul pneu sous-gonflé de 56 kPa (8 lb/po2) peut en réduire la durée de 15 000 km et accroître la consommation de carburant de 4 %. »

L’hiver, le froid peut faire diminuer la pression des pneus et entraîner leur sous-gonflement. Vérifiez régulièrement la pression de vos pneus en suivant ces conseils :

Lire la suite "Le gonflage des pneus et la conduite en hiver" »


Laisser votre voiture conduire?

Laisser votre voiture conduire
Photo: iStockphoto

La technologie permettant à une voiture de se stationner en parallèle automatiquement existe depuis déjà quelques années – en fait, nous avons écrit un billet à ce sujet (« Depuis quand la conduite passive est-elle à la mode? ») en 2011. Si l’on se fie à l’édition de cette année du Consumer Electronics Show (CES) à Las Vegas, la tendance en matière d’assistance au conducteur se poursuit de plus belle.

Cette année au CES, des constructeurs automobiles ont dévoilé de nombreuses percées technologiques qui portent l’assistance au conducteur au prochain niveau. Audi a présenté une nouvelle technologie d’aide au stationnement qui selon le constructeur peut permettre à une voiture de chercher un emplacement de stationnement dans un garage, de le trouver et de se stationner sans même qu’un conducteur soit assis derrière le volant.

Lire la suite "Laisser votre voiture conduire?" »


Conduire après la tombée de la nuit

Conduire après la tombée de la nuit
Photo: iStockphoto

Je ne vais pas vous mentir : il m’est arrivé de paniquer dans la voiture quand il commence à faire sombre. Je dois alors me concentrer et me rappeler que je ne vais pas devenir aveugle; ce n’est que le soleil qui se couche.

Ici, au Canada, avec nos sombres, sombres hivers, conduire de façon sécuritaire dans l’obscurité est une compétence importante à acquérir. Voici quelques rappels de sécurité pour vous aider à rester alerte et en toute sécurité lorsque vous conduisez la nuit, ou tôt le matin.

Gardez vos phares propres. Lorsque les phares sont couverts de neige fondante sale, la visibilité est fortement réduite. Vous êtes incapable de voir aussi loin que d’habitude et les conducteurs qui roulent en sens inverse ne vous voient pas.

Lire la suite "Conduire après la tombée de la nuit" »


Les applications de conduite pour les téléphones intelligents nous aident à rester sur la route

applications de conduite pour les téléphones intelligents
Photo: iStockphoto

Pleins gaz est de retour après la pause des fêtes. Bonne Année à tous! J’espère que vous avez passé de joyeuses fêtes, sans incident, et que vous peut-être reçu un cadeau ou deux. J’ai eu beaucoup de chance et j’ai reçu un iPhone, alors j’ai consacré une partie des vacances à essayer toutes sortes d’applications. En plus de tenter d’obtenir un gros pointage à Angry Birds Star Wars et Words with Friends, j’ai réussi à trouver quelques applications de conduite qui pourraient être intéressantes.

Tout d’abord, Waze.

Waze est une application communautaire de guidage routier qui utilise un GPS pour tracer un itinéraire qui comprend des renseignements additionnels tels que accidents, embouteillages, zones de contrôle de vitesse, retards dus à des travaux de construction et autre info routière signalée par d’autres utilisateurs de Waze dans votre secteur.

Lire la suite "Les applications de conduite pour les téléphones intelligents nous aident à rester sur la route " »