Les applications de conduite pour les téléphones intelligents nous aident à rester sur la route
Laisser votre voiture conduire?

Conduire après la tombée de la nuit

Conduire après la tombée de la nuit
Photo: iStockphoto

Je ne vais pas vous mentir : il m’est arrivé de paniquer dans la voiture quand il commence à faire sombre. Je dois alors me concentrer et me rappeler que je ne vais pas devenir aveugle; ce n’est que le soleil qui se couche.

Ici, au Canada, avec nos sombres, sombres hivers, conduire de façon sécuritaire dans l’obscurité est une compétence importante à acquérir. Voici quelques rappels de sécurité pour vous aider à rester alerte et en toute sécurité lorsque vous conduisez la nuit, ou tôt le matin.

Gardez vos phares propres. Lorsque les phares sont couverts de neige fondante sale, la visibilité est fortement réduite. Vous êtes incapable de voir aussi loin que d’habitude et les conducteurs qui roulent en sens inverse ne vous voient pas.

Évitez l’éblouissement. Certains conducteurs oublient de mettre les feux de croisement quand ils voient une autre voiture arriver, ce qui signifie que vous avez leurs feux de route en plein visage. Pour ne pas être aveuglé, tournez la tête vers l’épaule droite et suivez la ligne blanche sur le bord de la route. Pour éviter l’éblouissement des phares des voitures derrière vous, abaissez le clapet de votre rétroviseur (mode nuit), ce qui réduit l’éclat des feux.

Ne devancez pas l’éclairage de vos phares. Ne conduisez jamais à une vitesse élevée qui ne vous permettra pas de vous arrêter dans la distance éclairée par vos phares. Réduisez votre vitesse et surveillez les piétons, les cyclistes et les animaux.

Restez éveillé. La fatigue au volant est l’une des 20 principales causes d’accidents de la circulation. Prenez des pauses fréquentes pour vous rafraîchir et assurez-vous de rester alerte. Arrêtez-vous pour une collation, pour vous dégourdir les jambes... Ou, si vous vous sentez somnolent, garez-vous et faites une petite sieste.

Restez calme. Conduire dans l’obscurité peut être éprouvant pour les nerfs, même si vous êtes un conducteur expérimenté. N’oubliez pas de prendre quelques respirations profondes pour calmer votre anxiété et sentir que vous maîtrisez les choses!

Avez-vous des conseils de conduite dans l’obscurité? Publiez-les dans les commentaires!

- Rose R.

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.