Previous month:
octobre 2012
Next month:
décembre 2012

0 billets

Comment planifie-t-on l’ouverture d’une station Petro-Canada dans votre quartier?

N’oubliez pas de répondre à notre sondage Pleins gaz et faites-nous part des sujets qui vous intéressent!

La semaine dernière, nous avons parlé de la façon dont l’essence est tirée du pétrole brut et acheminée jusqu’à la station-service. Mais comment se fait-il que celle-ci soit là?

Station-service Petro-Canada

J’ai consulté les employés du groupe Planification du réseau (réseau désigne ici notre réseau de stations et non pas notre réseau informatique) pour voir comment ils planifient la croissance de notre réseau. Je m’attendais à les voir jouer à SimCity mais j’ai été surpris de constater que ce n’est pas le cas. Ils ont recours beaucoup plus aux mathématiques et aux sciences qu’à un jeu de planification urbaine où le centre-ville peut être détruit par une attaque d’extraterrestres. Un bon point pour le groupe Planification du réseau!

Darryl était ma personne-ressource. Il m’a expliqué le long processus d’ouverture d’une station Petro-Canada dans un quartier.

Lire la suite "Comment planifie-t-on l’ouverture d’une station Petro-Canada dans votre quartier?" »


Du sol au distributeur… pour vous fournir du carburant

payez à la pompe
Amener le carburant à vous

Vous êtes-vous déjà demandé d’où vient le carburant? Nous savons tous que l’essence vient du pétrole brut, mais quel est en réalité le processus qui permet de la produire et de l’acheminer jusqu’à votre station-service?

Ici à Pleins gaz, nous avons consulté nos experts à Petro-Canada et nous avons appris comment le processus fonctionne.

Nous commençons tout d’abord avec le pétrole brut. Il existe plusieurs types de pétrole brut (lourd, léger, sulfureux, noir, jaune, synthétique [brut fabriqué à partir de bitume des sables pétrolifères]) selon la source d’origine. Les différences concernent principalement la densité et la teneur en soufre.

Lire la suite "Du sol au distributeur… pour vous fournir du carburant" »


Comment utiliser son GPS de façon sécuritaire (et s’éviter un plongeon dans le lac)

utiliser son GPS
Photo: iStockphoto

Il y a environ cinq ans, ma femme et moi avons pris la route, histoire de parcourir la distance qui sépare Vancouver de San Francisco, et décidé de nous munir d’un GPS pour aiguiller notre parcours. Forts d’une technologie toute puissante et d’un orgueil démesuré, nous n’avons pas jugé bon d’apporter les habituelles cartes routières, persuadés que nous étions de la suprématie de notre GPS dernier cri.

Je crois que vous commencez déjà à deviner la suite. En effet, il nous est rapidement apparu que le GPS n’était pas le dispositif magique auquel nous nous attendions. Non seulement les piles du GPS se sont déchargées presque immédiatement, mais le chargeur qui accompagnait le dispositif ne fonctionnait pas. Une fois la charge des piles épuisée, il nous a fallu nous rabattre sur les panneaux routiers pour nous guider. Bon... Nous nous sommes donc arrêtés à la station-service la plus près afin d’y acheter des cartes routières.

Finalement, nous avons pu recharger le GPS. Celui-ci nous A ÉTÉ utile… par moments. De plus, il nous a indiqué de faire demi-tour sur une autoroute bondée et d’emprunter Trinity Road pour revenir à notre hôtel de Sonoma. À ce jour, Trinity Road figure encore dans mon palmarès des trois trajets de voiture les plus terrifiants de ma vie.

Bref, nous avons retourné le GPS au magasin une fois notre voyage terminé.

Lire la suite "Comment utiliser son GPS de façon sécuritaire (et s’éviter un plongeon dans le lac)" »


Sondage sur Pleins gaz – Qu’en pensez-vous?

L’objectif initial du blogue Pleins gaz était de fournir des renseignements aux lecteurs sur les prix de l’essence et le rendement du carburant. Au cours des dernières années, nous avons également publié des conseils sur la sécurité au volant, l’entretien des véhicules, les nouveautés dans l’industrie et d’autres sujets touchant la conduite automobile et Petro-Canada.

L’an dernier, nous avons mené un sondage afin de connaître votre opinion de lecteurs sur ce qui vous aimeriez voir dans le blogue Pleins gaz – et cette année, nous recommençons!

Répondez au sondage et dites-nous quels sujets vous aimeriez voir dans Pleins gaz.

Merci à l’avance de votre participation!


Préparer sa voiture pour la revente

Préparer sa voiture pour la revente
Photo: iStockphoto

À l’approche de la période des salons de l’auto, l’envie d’une voiture neuve devient parfois irrésistible. Si vous rêvez d’une voiture flambant neuve, il vous reste maintenant à trouver le moyen de revaloriser votre actif automobile actuel.

Bien que votre voiture se déprécie avec le temps, si vous l’entretenez comme il faut et la traitez avec soin vous pourrez en maximiser la valeur lorsque vous déciderez de la remplacer.

Voici quelques conseils qui feront le bonheur de l’acheteur et du vendeur :

Effectuez les travaux d’entretien courant. La meilleure façon d’obtenir le maximum pour sa voiture est de suivre le programme d’entretien recommandé. Ces travaux permettent de rouler en toute sécurité et de prolonger la durée de vie du véhicule. Avant de mettre votre voiture en vente, demandez à un technicien de l’examiner de pare-choc à pare-choc.

Lire la suite "Préparer sa voiture pour la revente" »