Où la route vous mènera-t-elle cet été?
Circuler sur la voie réservée aux VMO

Régler ses rétroviseurs pour éliminer l’angle mort

Si vous avez acheté une voiture neuve au cours des trois dernières années, vous conduisez peut-être un véhicule équipé d’un système de détection dans l’angle mort. Le système s’active lorsque vous changez de voie et vous indique (au moyen d’un clignotant ou d’une vibration dans le volant) si une voiture se trouve dans votre angle mort. C’est un système très utile pour éviter les accidents sur une grand-route très achalandée!

Ce système ainsi que la caméra arrière montée sur les nouveaux modèles peuvent vraiment aider à accroître la sécurité, et c’est très bien. Mais que peuvent faire tous les autres conducteurs dont le merveilleux véhicule automobile n’offre pas ces caractéristiques de pointe? Ou tous ceux qui, parce qu’ils ont vu Terminator 2 un peu trop souvent, commencent à avoir peur de trop se fier à ce type de technologie?

Eh bien, heureusement, la Society of Automotive Engineers (SAE) a formulé des recommandations sur le réglage des rétroviseurs latéraux qui permettent d’éliminer pratiquement tout angle mort. Avec ces réglages, le conducteur n’a plus à regarder au-dessus de son épaule gauche en changeant de voie, et on peut bien se passer des systèmes complexes de détection des véhicules dans l’angle mort.

Cette image provenant du magazine Car and Driver [en anglais seulement] montre les réglages de rétroviseurs latéraux approuvés par la SAE et la façon dont ils aident à donner une meilleure vue de la route.

PumpTalkPost_08_23_2012_PHOTO
Image: Car and Driver

Si vous avez l’habitude de voir le côté de votre propre voiture dans votre rétroviseur latéral, le nouveau réglage demandera une certaine adaptation. Cependant, il vaut la peine de l’essayer car il peut améliorer la sécurité et réduire le nombre d’accidents.

Votre voiture est-elle équipée d’un système de détection des véhicules dans l’angle mort? Ou pensez-vous faire l’essai de ces nouveaux réglages de rétroviseurs? Dites-nous-le dans la section Commentaires.

- Rose R.

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Utilisateur

Justement je cherche un moyen plus sur d'utiliser les rétroviseurs mais ce n'est pas dangereux de ne pas voir le coté de sa voiture ?

Denis Dubois

J'utilise cette technique suite à une publication de Skip Barber en 1996 et depuis ce moment. C'est fantastique surtout dans la circulation dense dans les grandes artères ( Montréal par example ) et les autoroutes. Le seul hic c'est lors du stationnement et le recul. A noter que c'est très déroutant durant les premiers six mois, mais il faut persévérer, et je suis très heureux d'avoir persévéré.

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)