La permutation des pneus
Régler ses rétroviseurs pour éliminer l’angle mort

Où la route vous mènera-t-elle cet été?

Sur l'autoroute
Photo: iStockphoto

Quand j’étais enfant, tous les étés, mes parents, mon frère et moi montions dans notre Plymouth Reliant rouge 1984 et prenions la route d’Edmonton à Kelowna pour aller rendre visite à mes grands-parents. Nous n’avions pas l’air climatisé dans la voiture et nous suffoquions sous une chaleur torride, mais le splendide panorama montagneux (et les oursons de gélatine au vrai jus de fruit de Three Valley Gap) compensaient pour l’inconfort.

Nous n’avions ni vidéo ni de système de jeu dans l’auto à cette époque. Mon frère et moi passions le temps à lire, à dormir, à nous donner des coups discrètement et à forcer papa à dévier de sa route une fraction de seconde en criant « une chute » chaque fois qu’on en voyait une (et des chutes et cascades… il y en avait presque tous les tournants).

Je garde un souvenir impérissable de ces voyages en voiture et, dès qu’on entre dans l’été, j’ai envie d’aller chercher mon oreiller préféré et ma pelle pour jouer dans le sable et de prendre la route. Laquelle? Probablement la route 1, la fabuleuse transcanadienne.

Cette année, la transcanadienne célèbre son 50e anniversaire. Comme son nom l’indique, la route transcanadienne traverse le pays d’un océan à l’autre en passant par les dix provinces. La section principale s’étend sur 8 030 km, ce qui en fait une des routes nationales les plus longues du monde (seules la route 1 en Australie et la route transsibérienne sont plus longues).

Pour souligner cet événement marquant, le journaliste et auteur Mark Richardson – avec un peu de soutien du CAA – parcourra la transcanadienne de St. John's à Victoria cet été, dans une camaro jaune, rien de moins! Durant son périple transcanadien, Mark rédigera une chronique sur le temps qu’il passe sur la route avec son fils (Tristan, âgé de 12 ans, s’est joint à son père pour le voyage il y a quelques semaines).

Les articles de Mark comprennent de magnifiques photos, des anecdotes fascinantes sur les débuts de la route transcanadienne, des observations sur l’état actuel de la route et des environs, des interviews avec des passionnés de l’automobile et de la route, des concours pour les lecteurs et des histoires de lecteurs qui ont vécu l’expérience de la transcanadienne. Tristan écrit aussi un petit mot sur ses meilleurs moments pour chaque tronçon de la route. Un périple familial!

Le voyage de Mark est très inspirant pour tous les adeptes de la route, sans compter qu’il donne de bons conseils sur les choses à ne pas manquer tout le long de la route. Vous pouvez suivre son périple en ligne sur le site de McLean's et sur son compte Twitter personnel.

Où la route vous mènera-t-elle cet été? Roulerez-vous sur la transcanadienne? Transmettez-nous vos histoires et vos conseils sur les voyages en voiture dans la section Commentaires!

- Rose R.

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.