Régler ses rétroviseurs pour éliminer l’angle mort
23 août 2012
Si vous avez acheté une voiture neuve au cours des trois dernières années, vous conduisez peut-être un véhicule équipé d’un système de détection dans l’angle mort. Le système s’active lorsque vous changez de voie et vous indique (au moyen d’un clignotant ou d’une vibration dans le volant) si une voiture se trouve dans votre angle mort. C’est un système très utile pour éviter les accidents sur une grand-route très achalandée!
Ce système ainsi que la caméra arrière montée sur les nouveaux modèles peuvent vraiment aider à accroître la sécurité, et c’est très bien. Mais que peuvent faire tous les autres conducteurs dont le merveilleux véhicule automobile n’offre pas ces caractéristiques de pointe? Ou tous ceux qui, parce qu’ils ont vu Terminator 2 un peu trop souvent, commencent à avoir peur de trop se fier à ce type de technologie?
Eh bien, heureusement, la Society of Automotive Engineers (SAE) a formulé des recommandations sur le réglage des rétroviseurs latéraux qui permettent d’éliminer pratiquement tout angle mort. Avec ces réglages, le conducteur n’a plus à regarder au-dessus de son épaule gauche en changeant de voie, et on peut bien se passer des systèmes complexes de détection des véhicules dans l’angle mort.
Cette image provenant du magazine Car and Driver [en anglais seulement] montre les réglages de rétroviseurs latéraux approuvés par la SAE et la façon dont ils aident à donner une meilleure vue de la route.
Si vous avez l’habitude de voir le côté de votre propre voiture dans votre rétroviseur latéral, le nouveau réglage demandera une certaine adaptation. Cependant, il vaut la peine de l’essayer car il peut améliorer la sécurité et réduire le nombre d’accidents.
Votre voiture est-elle équipée d’un système de détection des véhicules dans l’angle mort? Ou pensez-vous faire l’essai de ces nouveaux réglages de rétroviseurs? Dites-nous-le dans la section Commentaires.
- Rose R.