La CAA nomme les pires routes du Canada d’un océan à l’autre
Faire un signe de la main : une habitude qui se perd

Injecteurs et économie de carburant

Moving Engine Block
Photo: iStockphoto

L’article d’aujourd’hui porte sur les injecteurs de carburant et sur l’importance de les garder propres afin d’optimiser l’économie de carburant de votre véhicule.

Comme son nom l’indique, l’injecteur de carburant injecte une quantité optimale et finement pulvérisée de carburant directement dans le cylindre (il existe des variantes, mais le principe d’injection est le même pour tous les véhicules). Et chaque cylindre a son injecteur. Si vous avez un moteur à quatre cylindres, vous avez quatre injecteurs de carburant.

Les premiers injecteurs ont été utilisés dès les années 1950. Ils sont devenus courants en Europe dans les années 1980, et peu de temps après ils remplaçaient les carburateurs en Amérique du Nord. En raison de l’adoption de normes de plus en plus strictes sur les émissions dans l’atmosphère, les constructeurs ont dû abandonner les carburateurs au profit des injecteurs qui permettent un dosage plus précis du mélange air-carburant. Pour plus de détails techniques sur les injecteurs ou plus d’information sur le passage des carburateurs aux injecteurs, consultez l’article dans Wikipedia.

Comme ils remplissent une fonction essentielle en projetant du carburant dans la chambre de combustion, vos injecteurs influent directement sur l’économie de carburant de votre moteur. Il est donc important de les garder propres. Ce sont de petites pièces d’une longueur d’environ sept centimètres qui peuvent évidemment s’encrasser très facilement. La moindre saleté peut nuire à leur efficacité et, ainsi, accroître la consommation de carburant. Des injecteurs encrassés peuvent aussi entraîner des problèmes comme des ratés d’allumage du moteur, un ralenti irrégulier ou même des à-coups à l’accélération. L’encrassement des injecteurs peut aussi être la cause d’un échec aux essais de contrôle des émissions du moteur.

Par conséquent, il est recommandé d’entretenir régulièrement les injecteurs. Il n’est pas nécessaire de les nettoyer aussi souvent que vous vidangez l’huile, mais un entretien devrait être fait selon un intervalle de 50 000 à 90 000 km. Le nettoyage se fait à l’aide d’un produit ultra-concentré qui, en passant dans les injecteurs, élimine le cambouis, les saletés et les dépôts susceptibles de réduire le rendement du moteur. Comme d’habitude, vous devez consulter votre guide du propriétaire ou le calendrier d’entretien de votre véhicule pour savoir à quelle fréquence le nettoyage des injecteurs est recommandé. En suivant les recommandations pour l’entretien des injecteurs, vous vous assurez que votre moteur reste au sommet de sa performance.

De plus, l’entretien des injecteurs est un investissement rentable. À moins qu’ils ne soient endommagés d’une manière quelconque, ils devraient durer toute la vie de votre véhicule. C’est une excellente nouvelle, car le remplacement d’un seul injecteur coûte environ 500 $.

Un véhicule bien entretenu ne peut que durer plus longtemps. Et en prime, vous obtiendrez une meilleure économie de carburant!

- Julie S.

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

math

Sur ebay 4 injecteur pour 95$ pour un accent 2009 et si on les remplace soit même se qui est relativement facile en regardant des video sur youtube on es loin du 500 pour un injecteur.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.