Previous month:
mai 2012
Next month:
juillet 2012

0 billets

Des règlements que vous ignorez peut-être

Des règlements que vous ignorez peut-être
Photo: iStockphoto

En Oregon, on peut vous coller une contravention pour avoir laissé la portière de votre voiture ouverte trop longtemps. En Californie, il est illégal (pour les femmes) de conduire en robe de chambre (alors Hugh Hefner peut continuer de porter la sienne). Et au New Jersey, la loi vous interdit de faire le plein d’essence vous-même.

Comme chaque région a son propre code de la route, il n’est pas surprenant de tomber sur des règlements qui nous paraissent assez bizarres. Mais alors que certains ne devraient jamais nous préoccuper (comme celui de Chico, en Californie, en vertu duquel il est interdit de planter des rutabagas sur la voie publique), d’autres, comme ceux dont il est question dans le premier paragraphe, peuvent nous mettre dans l’embarras.

Lire la suite "Des règlements que vous ignorez peut-être" »


Faire un signe de la main : une habitude qui se perd

The Courtesy Wave
Photo: iStockphoto

Il y a des travaux en cours plus loin sur l’accotement, et vous êtes immobilisé. Vous avez attendu votre tour comme tous les autres bons conducteurs, et vous êtes sur le point de sortir du bouchon et de prendre la voie libre. Du coin de l’œil, vous apercevez dans votre rétroviseur quelqu’un qui file dans la voie de droite et dépasse tous les autres automobilistes (plus patients) pour se faufiler devant vous. Vous êtes le prochain à sortir du bouchon et vous n’avez pas l’intention de laisser passer ce resquilleur, mais avant que vous n’ayez eu le temps de réagir, le devant de sa voiture vous bloque déjà le chemin.

Vous êtes en colère contre cet individu. Au moment où il vous double, vous dites tout haut dans votre voiture quelque chose de très grossier à propos de son comportement au volant. Puis… juste au moment où vous pensez à cette île déserte où vous voudriez envoyer tous ces imbéciles, le gars vous fait un signe de la main pour vous remercier de l’avoir laissé passer. Vous tombez des nues. Vous n’arrivez à rien dire d’autre que « … au moins il a fait un SIGNE DE LA MAIN ». Vous vous désenragez et poursuivez votre route, en vous disant que vous êtes le plus sage des deux. Votre bon comportement au volant améliorera votre karma!

Lire la suite "Faire un signe de la main : une habitude qui se perd" »


Injecteurs et économie de carburant

Moving Engine Block
Photo: iStockphoto

L’article d’aujourd’hui porte sur les injecteurs de carburant et sur l’importance de les garder propres afin d’optimiser l’économie de carburant de votre véhicule.

Comme son nom l’indique, l’injecteur de carburant injecte une quantité optimale et finement pulvérisée de carburant directement dans le cylindre (il existe des variantes, mais le principe d’injection est le même pour tous les véhicules). Et chaque cylindre a son injecteur. Si vous avez un moteur à quatre cylindres, vous avez quatre injecteurs de carburant.

Lire la suite "Injecteurs et économie de carburant" »


La CAA nomme les pires routes du Canada d’un océan à l’autre

Worst Roads
Photo: iStockphoto

Des nids-de-poule si grands qu’on pourrait y perdre un enfant, des rues si congestionnées qu’il faut 45 minutes pour parcourir d’un kilomètre – nous avons tous des routes locales qui mettent notre patience à rude épreuve. Depuis neuf ans, l’Association canadienne des automobilistes (CAA) en Ontario tient un sondage annuel portant sur les pires routes. Cette année, la campagne s’est étendue à d’autres clubs de la CAA afin que les automobilistes votent pour les pires routes des provinces de l’Atlantique (I.-P-É., Nouveau-Brunswick, Terre-Neuve-et-Labrador, Nouvelle-Écosse), du Manitoba, de la Saskatchewan et de la Colombie-Britannique. Et les résultats sont maintenant connus!

Lire la suite "La CAA nomme les pires routes du Canada d’un océan à l’autre" »


N’oubliez pas le filtre à air de l’habitacle!

Filtre de l’habitacle
Photo: iStockphoto

Quand on parle d’entretien automobile, on pense surtout à la vidange d’huile, à la permutation des pneus et au remplacement du filtre à air. Mais si votre mécanicien ou conseiller technique vous annonce qu’il est temps de remplacer le filtre de l’habitacle et que vous le regardez, ébahi et perplexe, en lui répondant « le quoi ? », ne vous en faites pas, vous n’êtes pas seul. 

En effet, si vous savez de quoi il s’agit, c’est que vous avez lu d’un bout à l’autre le guide du propriétaire, ce que très peu de gens font…, ou que votre mécanicien vous en a déjà parlé. 

Le filtre de l’habitacle, ou filtre à pollen, retient les impuretés contenues dans l’air qui entre dans l’habitacle par le système de ventilation, de chauffage et de climatisation du véhicule. Plus précisément, le filtre de l’habitacle élimine les particules, les acariens, la saleté et le pollen avant que l’air n’entre dans la voiture. Il peut aussi empêcher les feuilles mortes, les impuretés et autres salissures de bloquer le moteur du ventilateur de l’habitacle, une pièce essentielle pour chauffer ou climatiser l’intérieur de la voiture! 

Lire la suite "N’oubliez pas le filtre à air de l’habitacle!" »