Des conseils de sécurité au volant qui peuvent vous sauver la vie
Surveiller sa consommation de carburant

Prix de l’essence lors des longues fins de semaine

Gas Prices

La première longue fin de semaine de la saison chaude approche, et nous avons jugé bon de prendre le temps de répondre à une question que beaucoup de gens nous posent : « Pourquoi le prix de l’essence semble-t-il augmenter juste avant une longue fin de semaine? » Cette question revient habituellement avant chaque longue fin de semaine. Nous avons écrit plusieurs articles à ce sujet et nous voulions encore en informer nos lecteurs, étant donné que la longue fin de semaine de la fête de Victoria s’en vient. 

Nous savons déjà que le prix de l’essence est influencé par un certain nombre de facteurs incluant le prix du pétrole brut et le coût de l’essence au niveau des ventes en gros. Notre dernier article sur le prix de l’essence portait justement sur ce sujet : « Prix de l’essence : facteurs influençant les prix à la pompe » .  Nous avons aussi mentionné à quel point la concurrence locale jouait un rôle sur le prix de l’essence dans la vidéo de Pleins gaz suivante : « Pourquoi le prix de l’essence fluctue-t-il? ».

Maintenant, la question que les gens se posent : « Pourquoi le prix de l’essence semble-t-il augmenter juste avant une longue fin de semaine? » En juin dernier, notre article intitulé « Le mythe de la hausse des prix lors des longues fins de semaine » présentait un lien vers un rapport diffusé par M.J. Ervin & Associates (une division du Kent Group). Ce rapport analysait les données relatives aux prix durant les longues fins de semaine au Canada, de 2006 à aujourd’hui. Dans le rapport, Michael Ervin tire la conclusion suivante : 

    « Les résultats cumulatifs indiquent que, semaine après semaine, les prix au détail ne sont pas plus susceptibles de changer pendant la semaine précédant une longue fin de semaine de congé. En fait, nos conclusions révèlent que le nombre d’augmentations pendant la semaine d’un congé était légèrement inférieur aux semaines qui ne sont pas liées aux congés. »

Vous pouvez lire le rapport complet sur la page Web suivante : Rapport : Longues fins de semaine et augmentation du prix de l’essence : mythe ou réalité? (en anglais seulement)

Le communiqué de presse est accessible à la page Web suivante : Longues fins de semaine et augmentation du prix de l’essence : mythe ou réalité? (en anglais seulement)

Nous espérons avoir répondu à vos questions et, comme d’habitude, nous apprécions vos commentaires. Pleins gaz a été conçu pour engendrer des discussions, alors discutons!

- Julie S.

 

 

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.