Previous month:
avril 2012
Next month:
juin 2012

0 billets

Surveiller sa consommation de carburant

consommation de carburant
Photo: iStockphoto

Comme vous le savez, dans cette chronique nous sommes un peu obsédés par l’amélioration de l’économie de carburant. Une des meilleures façons d’optimiser l’économie de carburant est de suivre de près la consommation de son véhicule. Au début, cet exercice demande de la planification et de la discipline, un peu comme lorsqu’on se lance dans un programme de conditionnement physique, mais le jeu en vaut la chandelle.

Mais pourquoi prendre le temps de surveiller sa consommation de carburant? En voici quelques avantages :

Savoir à quelle fréquence nous faisons le plein – et à quel coût – nous aide à préparer notre budget et à prévoir les dépenses pour l’essence.

Déterminer le nombre de kilomètres parcourus au litre nous fait prendre conscience de la façon dont nos habitudes de conduite (vitesse, temps à tourner au ralenti dans un commerce avec service au volant, transporter des sacs de terre de rempotage) influe sur la consommation de carburant de notre véhicule.

Calculer la consommation hebdomadaire nous permet d’avoir une bonne idée de l’économie de carburant de notre véhicule à long terme, de sorte que lorsque nous sommes prêts à acheter un nouveau véhicule nous savons à quoi nous attendre.

Quelle est la meilleure façon de suivre sa consommation de carburant? Eh bien, il y a tout d’abord la bonne vieille méthode manuelle. Achetez-vous un petit carnet de note que vous garderez dans votre compartiment à gant. Vous y enregistrerez ce qui suit après chaque plein :

Date

Kilométrage au compteur

Kilomètres parcourus

Litres de carburant

Prix du plein ($)

Vous pourrez reporter ces données sur une feuille de calcul Excel pour obtenir le profil de consommation à long terme de votre véhicule.

À l’ère de l’internet et du sans fil, il existe cependant bien d’autres outils pour vous aider à faire le calcul de votre consommation de carburant et à partager cette information avec d’autres passionnés de l’économie de carburant.

Fuelly est un site Web qui vous permet de suivre votre consommation, de partager vos données et comparer vos résultats avec ceux d’autres automobilistes.   

Comme Fuelly, MyMileMarker est un service gratuit qui vous permet de suivre votre consommation et de consigner vos pleins d’essence pour obtenir une image claire de votre économie de carburant à long terme en fonction de la distance parcourue.  

Gratuite, l’application Mileage pour Android vous permet de suivre la consommation de carburant de plusieurs véhicules. Vous pouvez aussi exporter les données sur une feuille de calcul dans votre ordinateur.

L’application AccuFuel est populaire auprès des utilisateurs iPhone pour surveiller l’économie de carburant de leurs véhicules. AccuFuel coûte cependant 0,99 $ à la boutique App Store.

Ce ne sont là que quelques-uns des outils les plus populaires pour surveiller la consommation d’essence. Et nous sommes toujours à l’affût d’autres façons de suivre de près l’économie de carburant de nos véhicules. Utilisez-vous une application ou un site Web pour déterminer votre consommation de carburant? Ou utilisez-vous le bon vieux registre en papier? Nous attendons vos commentaires.

- Rose R.


Prix de l’essence lors des longues fins de semaine

Gas Prices

La première longue fin de semaine de la saison chaude approche, et nous avons jugé bon de prendre le temps de répondre à une question que beaucoup de gens nous posent : « Pourquoi le prix de l’essence semble-t-il augmenter juste avant une longue fin de semaine? » Cette question revient habituellement avant chaque longue fin de semaine. Nous avons écrit plusieurs articles à ce sujet et nous voulions encore en informer nos lecteurs, étant donné que la longue fin de semaine de la fête de Victoria s’en vient. 

Nous savons déjà que le prix de l’essence est influencé par un certain nombre de facteurs incluant le prix du pétrole brut et le coût de l’essence au niveau des ventes en gros. Notre dernier article sur le prix de l’essence portait justement sur ce sujet : « Prix de l’essence : facteurs influençant les prix à la pompe » .  Nous avons aussi mentionné à quel point la concurrence locale jouait un rôle sur le prix de l’essence dans la vidéo de Pleins gaz suivante : « Pourquoi le prix de l’essence fluctue-t-il? ».

Maintenant, la question que les gens se posent : « Pourquoi le prix de l’essence semble-t-il augmenter juste avant une longue fin de semaine? » En juin dernier, notre article intitulé « Le mythe de la hausse des prix lors des longues fins de semaine » présentait un lien vers un rapport diffusé par M.J. Ervin & Associates (une division du Kent Group). Ce rapport analysait les données relatives aux prix durant les longues fins de semaine au Canada, de 2006 à aujourd’hui. Dans le rapport, Michael Ervin tire la conclusion suivante : 

    « Les résultats cumulatifs indiquent que, semaine après semaine, les prix au détail ne sont pas plus susceptibles de changer pendant la semaine précédant une longue fin de semaine de congé. En fait, nos conclusions révèlent que le nombre d’augmentations pendant la semaine d’un congé était légèrement inférieur aux semaines qui ne sont pas liées aux congés. »

Vous pouvez lire le rapport complet sur la page Web suivante : Rapport : Longues fins de semaine et augmentation du prix de l’essence : mythe ou réalité? (en anglais seulement)

Le communiqué de presse est accessible à la page Web suivante : Longues fins de semaine et augmentation du prix de l’essence : mythe ou réalité? (en anglais seulement)

Nous espérons avoir répondu à vos questions et, comme d’habitude, nous apprécions vos commentaires. Pleins gaz a été conçu pour engendrer des discussions, alors discutons!

- Julie S.

 

 


Des conseils de sécurité au volant qui peuvent vous sauver la vie

Night Driving
Photo: iStockphoto

Nous affichons sur notre blogue beaucoup de conseils sur la conduite automobile, allant de la bonne utilisation de la ceinture de sécurité aux meilleures chaussures à porter dans la voiture. La plupart des conseils de sécurité au volant coulent de source, mais à l’occasion je tombe sur quelque chose dont je n’avais jamais entendu parler OU qui concerne une pratique sur laquelle je ne m’étais jamais vraiment penché. Et dans ce cas, je vous en parle! Voici donc quelques recommandations que j’ai trouvées cette semaine.

1. Vos mains devraient être à 9 h 15 sur le volant, et non à 10 h 10.

Lire la suite "Des conseils de sécurité au volant qui peuvent vous sauver la vie" »


Traction des pneus et aire de contact

Tire Traction
Photo: John Mahler

À Pleins gaz, nous aimons partager les connaissances des experts avec nos lecteurs, surtout lorsqu’il s’agit de conduite automobile! Notre équipe Ultra 94 (Ultra 94 est notre marque d’essence de première qualité) peut compter sur des experts-résidents qui publient des commentaires et des conseils sur sa page Facebook!

Deux publications portant sur l’aire de contact, rédigées par John Mahler, ont particulièrement retenu notre attention.

L’auteur explique en détail la façon dont les pneus réagissent au contact de la chaussée pour créer la traction, ainsi que la façon dont cette traction est modifiée lorsque la chaussée est humide.   

John Mahler a acquis beaucoup d’expérience dans le domaine de la conduite automobile. En 1986, il a fait son entrée dans le monde des sports motorisés et a prodigué ses enseignements sur 41 pistes au Canada, aux États-Unis et en Europe. Il a commencé à écrire des articles sur les pneus dans la section automobile (« Wheels section ») du journal Toronto Star depuis sa création, il y a 25 ans. Depuis 15 ans, sa rubrique porte le nom de « Tire Guy », communément appelée « Tire Talk ». Il donne aussi des cours de perfectionnement avancés en conduite automobile. Possédant plus de 27 années d’expérience, l’instructeur-chef à Apex Driver Training offre aussi un programme en plus d’organiser des événements pour des entreprises. 

Visitez la page Facebook Ultra 94 pour consulter ses articles : 

Vous pouvez aussi visiter la page Facebook Ultra 94 de nos admirateurs pour obtenir des conseils en matière de conduite. Donnez-nous votre opinion au sujet de ces articles!

- Julie S.