Photo: iStockphoto
Je peux me tromper, mais si je me souviens bien, dans les années 70 et 80 lorsque j’étais enfant, les sièges d’auto et les sièges d’appoint, c’était pour les bébés seulement. Je sais que quand j’étais très jeune on m’installait dans un siège d’auto, mais il me semble aussi que j’ai occupé le siège du passager bien avant l’âge de 13 ans. Dans la mesure où nous étions attachés avec notre ceinture de sécurité, il n’y avait pas de problème!
Évidemment, tout ce qui touche la sécurité des enfants dans un véhicule a beaucoup évolué au cours des dernières décennies. Nous avons abordé la question du port de la ceinture de sécurité par les enfants dans notre bulletin intitulé La ceinture de sécurité : la meilleure protection qui soit, mais les changements apportés récemment au règlement de Transports Canada sur les sièges d’auto nous ont convaincus de la nécessité d’y revenir plus en détail.
Comme je n’ai pas d’enfant, je ne connaissais pas grand-chose à ce sujet. Voici donc ce que j’ai appris de plus important :
1. Si vous habitez au Canada, sachez qu’il est illégal d’utiliser un siège d’auto provenant des États-Unis ou d’un autre pays. J’adore magasiner chez nos voisins du Sud, mais même si le dernier budget fédéral vous permettra dorénavant de rapporter plus de choses de chez l’oncle Sam après chaque visite vous ne devez pas y acheter un siège d’auto. Selon Transports Canada, les sièges d’auto de fournisseurs non canadiens ne répondent pas aux exigences du Règlement sur la sécurité des ensembles de retenue et des coussins d’appoint pour les véhicules automobiles en vigueur au Canada et ils peuvent mettre en péril la sécurité de votre enfant.
2. Même bien attaché, un enfant portant un vêtement d’hiver épais et ample pourrait être éjecté de son siège en cas d’accident. Même si vous avez bien ajusté les sangles, les vêtements amples – comme les parkas en duvet – peuvent être comprimés au moment de l’impact, ce qui crée un jeu dans le système de retenue et peut permettre à l’enfant d’être éjecté de son siège lors d’un accident. Pour s’assurer que le système de retenue fonctionne comme il faut, il est préférable de faire porter à l’enfant un vêtement incompressible (en tissus molletonné par exemple), quitte à ajouter une couverture par-dessus les sangles s’il fait très froid.
3. Si vous avez un accident, même si c’est juste un accrochage, vous devez remplacer votre siège d’auto. Même en cas de collision mineure, la force de l’impact peut avoir une incidence sur l’intégrité du siège, que l’enfant y soit assis ou non au moment de l’accident. Les sièges d’auto sont coûteux mais, dans la plupart des cas, l’assurance remboursera les frais de remplacement si vous avez un accident.
En faisant nos recherches sur la sécurité des enfants, nous sommes tombés sur ce blogue où l’on explique que si nous utilisons tous des sièges d’enfant dans la voiture, nous sommes peu nombreux à savoir qu’en avion il n’est pas suffisant de juste tenir son bébé dans ses bras. Lisez ce qu’on en dit, surtout si vous voyagez avec des enfants âgés de moins de deux ans. Une bonne prise de conscience!
Pour en savoir plus sur le règlement concernant les sièges d’enfant et sur la sécurité des enfants dans les transports, visitez le site de Transports Canada et celui de SécuriJeunesCanada.
- Rose R.