Previous month:
mars 2012
Next month:
mai 2012

0 billets

Comment la musique affecte-t-elle votre conduite?

Driving Music
Photo: iStockphoto

La fin de semaine prochaine, nous effectuerons un voyage de 10 jours en voiture. La partie la plus importante du processus de planification n’est pas notre itinéraire ni les endroits où nous arrêterons pour faire le plein d’essence. Notre première préoccupation, bien sûr, est de savoir ce nous écouterons. Nous amenons nos chiens avec nous, alors nous espérons que cette chanson fera l’affaire :

    Get your motor runnin'
    Head out on the highway
    Lookin' for adventure
    And whatever comes our way
    Born to be wild!
    Born to be wild!

Selon moi – et probablement selon vous aussi – la musique et la conduite vont de pair. Nous avons tous expérimenté cette parfaite synchronicité entre la musique et la voiture, qui rend la conduite si agréable. Des études ont heureusement démontré que la musique à un volume moyen permet aux conducteurs de se concentrer davantage! Évidemment, ce qui constitue une « intensité moyenne » peut varier selon vos goûts personnels. Nous avons tous entendu, à un feu rouge, la musique d’un conducteur qui était si forte que les basses résonnaient dans notre poitrine. Pourquoi personne ne fait-il jamais jouer du Vivaldi à fond la caisse?

Voici quelques conseils à suivre lorsque vous écoutez de la musique dans votre véhicule :

Lire la suite "Comment la musique affecte-t-elle votre conduite?" »


Traitement antirouille : un petit investissement qui rapporte à long terme

Rust Proofing
Photo: iStockphoto

Nous avons abordé plusieurs travaux d’entretien importants pour votre voiture. Dans la plupart des cas, il s’agissait d’entretien mécanique. Mais qu’en est-il de la carrosserie? Si vous prenez la peine de faire tous les travaux d’entretien mécanique nécessaires pour faire durer votre voiture, pourquoi négligeriez-vous la carrosserie? Rouille est un terme que j’ai banni de mon vocabulaire, et vous devriez en faire autant!

Je viens de faire l’acquisition de mon premier véhicule flambant neuf. Ayant toujours acheté des véhicules d’occasion, c’était la première fois que je devais prendre une décision au sujet de l’antirouille initial. En regardant mon vieux camion acheté il y a 10 ans et rongé par la corrosion, je me suis dit : « Ouais, peut-être qu’un antirouille serait une bonne idée cette fois-ci. ». 

Lire la suite "Traitement antirouille : un petit investissement qui rapporte à long terme" »


Ralentir et économiser?

Ralentir
Photo: iStockphoto

Comme nous l’avons mentionné dans notre premier article cette année, Pleins gaz n’est pas le seul blogue de Suncor. Le blogue Flash sur les Sables pétrolifères (FSP)  permet aux membres des équipes des communications et de la durabilité de Suncor de parler de sujets se rapportant au développement, à la durabilité et à l’économie énergétiques des sables pétrolifères.

Leur récent article intitulé « Lentement : la nouvelle façon d’aller vite? »  a attiré notre attention ici à Pleins gaz car il continent de l’information intéressante au sujet d’un nouveau mouvement de conduite lente – qui a un effet positif sur le rendement du carburant.

Lire la suite "Ralentir et économiser?" »


Bébé à bord : Le point sur les sièges d’auto

Siège d’auto
Photo: iStockphoto

Je peux me tromper, mais si je me souviens bien, dans les années 70 et 80 lorsque j’étais enfant, les sièges d’auto et les sièges d’appoint, c’était pour les bébés seulement. Je sais que quand j’étais très jeune on m’installait dans un siège d’auto, mais il me semble aussi que j’ai occupé le siège du passager bien avant l’âge de 13 ans. Dans la mesure où nous étions attachés avec notre ceinture de sécurité, il n’y avait pas de problème!

Évidemment, tout ce qui touche la sécurité des enfants dans un véhicule a beaucoup évolué au cours des dernières décennies. Nous avons abordé la question du port de la ceinture de sécurité par les enfants dans notre bulletin intitulé La ceinture de sécurité : la meilleure protection qui soit, mais les changements apportés récemment au règlement de Transports Canada sur les sièges d’auto nous ont convaincus de la nécessité d’y revenir plus en détail.

Comme je n’ai pas d’enfant, je ne connaissais pas grand-chose à ce sujet. Voici donc ce que j’ai appris de plus important :

1. Si vous habitez au Canada, sachez qu’il est illégal d’utiliser un siège d’auto provenant des États-Unis ou d’un autre pays. J’adore magasiner chez nos voisins du Sud, mais même si le dernier budget fédéral vous permettra dorénavant de rapporter plus de choses de chez l’oncle Sam après chaque visite vous ne devez pas y acheter un siège d’auto. Selon Transports Canada, les sièges d’auto de fournisseurs non canadiens ne répondent pas aux exigences du Règlement sur la sécurité des ensembles de retenue et des coussins d’appoint pour les véhicules automobiles en vigueur au Canada et ils peuvent mettre en péril la sécurité de votre enfant.

2. Même bien attaché, un enfant portant un vêtement d’hiver épais et ample pourrait être éjecté de son siège en cas d’accident. Même si vous avez bien ajusté les sangles, les vêtements amples – comme les parkas en duvet – peuvent être comprimés au moment de l’impact, ce qui crée un jeu dans le système de retenue et peut permettre à l’enfant d’être éjecté de son siège lors d’un accident. Pour s’assurer que le système de retenue fonctionne comme il faut, il est préférable de faire porter à l’enfant un vêtement incompressible (en tissus molletonné par exemple), quitte à ajouter une couverture par-dessus les sangles s’il fait très froid.

3. Si vous avez un accident, même si c’est juste un accrochage, vous devez remplacer votre siège d’auto. Même en cas de collision mineure, la force de l’impact peut avoir une incidence sur l’intégrité du siège, que l’enfant y soit assis ou non au moment de l’accident. Les sièges d’auto sont coûteux mais, dans la plupart des cas, l’assurance remboursera les frais de remplacement si vous avez un accident.

En faisant nos recherches sur la sécurité des enfants, nous sommes tombés sur ce blogue où l’on explique que si nous utilisons tous des sièges d’enfant dans la voiture, nous sommes peu nombreux à savoir qu’en avion il n’est pas suffisant de juste tenir son bébé dans ses bras. Lisez ce qu’on en dit, surtout si vous voyagez avec des enfants âgés de moins de deux ans. Une bonne prise de conscience!

Pour en savoir plus sur le règlement concernant les sièges d’enfant et sur la sécurité des enfants dans les transports, visitez le site de Transports Canada et celui de SécuriJeunesCanada.

- Rose R.