Vidange d’huile – Comment la technologie a changé la règle des 5 000 km
Bébé à bord : Le point sur les sièges d’auto

Votre consommation d’essence baisse-t-elle lorsque vous arrivez au fond du réservoir?

Fuel Efficiency
Photo: iStockphoto

Comme vous le savez, l’économie de carburant est un sujet brûlant qui revient constamment sur notre blogue Pleins gaz, et nous sommes toujours à l’affût de nouveaux moyens pour économiser le carburant dans l’intérêt de nos lecteurs. Dans ma quête frénétique de nouvelles façons de réduire la consommation de carburant, je suis tombé ce matin sur une idée originale qui consiste à rouler toujours avec un réservoir d’essence tout au plus à moitié plein.

En principe, ça devrait fonctionner. L’essence que vous transportez dans votre réservoir ajoute du poids, et plus vous allégez votre voiture, plus vous augmentez l’économie de carburant. Cependant, rouler constamment avec peu d’essence dans le réservoir n’est, en fin de compte, pas la meilleure façon de réduire votre consommation.

Comme nous l’avons expliqué dans un bulletin antérieur, vous devez toujours garder votre réservoir rempli au moins au quart de sa capacité pour que votre pompe à essence fonctionne de façon optimale. Tenter de rouler toujours avec l’aiguille de la jauge à essence au niveau idéal, soit entre le quart et la moitié de la capacité du réservoir, afin d’accroître l’économie de carburant sans nuire au bon fonctionnement de la pompe à essence n’aboutira probablement pas à une réduction appréciable de la consommation de carburant. En effet, le peu d’essence que vous économiserez servira à vous rendre à la station-service plus souvent pour faire l’appoint de carburant.

Réduire la charge à transporter est une bonne façon d’améliorer la consommation d’essence, mais toujours rouler avec moins d’essence dans le réservoir n’est pas la meilleure option. 
Avec l’arrivée du printemps, pensez plutôt à faire le grand ménage dans votre véhicule et en sortir tout ce qui est inutile. Débarrassez-vous des articles que vous trimballez sans raison, seulement par habitude. Nous avons tous des passe-temps et des projets, mais nous devons nous demander s’il est vraiment nécessaire de toujours traîner son aquarium rempli de galets de rivière... 
Il y a bien d’autres manières d’économiser de l’essence, comme faire plusieurs courses en un seul déplacement, ne pas laisser tourner le moteur au ralenti trop longtemps, rouler à vitesse constante et veiller à ce que le moteur soit toujours en ordre.

Ne manquez pas de consulter notre page Web illustrée portant sur les moyens d’économiser sur l’essence et d’autres bulletins Pleins gaz sur l’économie de carburant.

- Rose R.

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Geo Negoce

Donc un bon comportement au volant et un bon entretien du véhicule limite "la casse".

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)