Klaxonner : un moyen de communication efficace?
Votre consommation d’essence baisse-t-elle lorsque vous arrivez au fond du réservoir?

Vidange d’huile – Comment la technologie a changé la règle des 5 000 km

Vidange d’huile
Photo: iStockphoto

Pourquoi faire une vidange d’huile?

Que vous la fassiez vous-même ou que vous confiiez le travail à un mécanicien, la vidange d’huile est l’une des procédures d’entretien les plus importantes à faire sur un véhicule. Avec le temps, l’huile se dégrade et perd de son efficacité. Si vous ne faites pas de vidange d’huile régulièrement, l’huile finit par perdre ses propriétés lubrifiantes et n’est alors plus en mesure de protéger adéquatement le moteur. La saleté s’accumule, et les additifs contenus dans l’huile qui protègent votre moteur se dégradent.

À quelle fréquence doit-on faire une vidange d’huile?

C’est un débat que j’ai eu avec plusieurs personnes, car je suis de ces conducteurs surprotecteurs qui vidangent leur huile avant le délai recommandé par le fabricant. Sans doute une habitude que j’ai prise – quand je vois une incrémentation de 5 000 km à l’odomètre, un voyant s’allume dans mon cerveau! J’ai été conditionné pendant si longtemps à vidanger l’huile aux 5 000 km qu’il m’est difficile aujourd’hui de faire autrement – je ne veux pas abîmer ma voiture. Au moins, je suis conscient d’avoir à me défaire de cette habitude, car je jette de la bonne huile!

La technologie automobile et les huiles moteurs ont tellement évolué que les intervalles de vidange d’huile recommandés par les constructeurs varient maintenant entre 6 000 km et 25 000 km, ou entre 3 et 6 mois, selon votre style de conduite. Les recommandations varieront selon que vous conduisez dans des conditions « normales », « extrêmes » ou « particulières ». Par exemple, si vous ne faites que de courtes distances, vous devriez vidanger votre huile plus souvent, car le moteur n’atteint pas les températures normales de fonctionnement, ce qui favorise l’accumulation de calamine. Il vaut toujours mieux suivre les recommandations du constructeur.

Si vous utilisez de l’huile synthétique, l’intervalle sera généralement plus long. Un bulletin Pleins gaz antérieur intitulé « Osez l’huile synthétique » pourra vous renseigner davantage à ce sujet.

Mais il n’y a pas que l’huile 

Il est tout aussi important de remplacer le filtre à huile à chaque vidange. À l’instar du filtre à air, le filtre à huile contribue à éliminer les contaminants tels les particules de poussière et les débris.

C’est aussi une bonne idée de vérifier le niveau d’huile du moteur après quelques centaines de kilomètres pour s’assurer qu’il n’en manque pas. Faites l’appoint jusqu’à la marque indiquée sur la jauge graduée. Faites attention de ne pas trop remplir, car un trop-plein aura pour effet d’augmenter la pression dans le moteur, ce qui pourrait entraîner la détérioration des joints d’étanchéité, et des réparations dont vous pourriez vous passer sur votre véhicule.

Suivez-vous les recommandations du constructeur de votre véhicule en ce qui a trait aux intervalles de vidange d’huile? Faites-vous la vidange vous-même ou confiez-vous le travail à un spécialiste?

 - Julie S.

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Julien

25 000 km me parait énorme ! Une diesel peut être ?

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)