Le prix de l’essence : les différents éléments qui entrent dans le prix affiché à la pompe.
Vidange d’huile – Comment la technologie a changé la règle des 5 000 km

Klaxonner : un moyen de communication efficace?

Klaxonner
Photo: iStockphoto

Il fut un temps où si vous n’aimiez pas la façon dont un conducteur se comportait, vous pouviez vous rapprocher avec votre « char » et enfoncer les pointes de votre moyeu dans ses roues, à la Ben Hur. Si la technologie a depuis fait un grand bond en avant, la communication entre les conducteurs en est encore à un stade primitif.

J’ai moi-même beaucoup de « judicieux » conseils à donner aux autres automobilistes sur la route, mais je n’ai aucun moyen de les transmettre. J’ai souvent pensé que je pourrais faire fortune en inventant un STC – système de transmission des commentaires – pour communiquer en temps réel mes conseils de conduite aux automobilistes autour de moi. Le brevet est encore en instance… 

En attendant, les moyens de communication entre conducteurs demeurent limités : appel de phare, clignotant, feux de détresse, signe de la main (amical ou non) et, bien entendu, le klaxon. 

Au volant, la courtoisie (et la loi) exigent qu’on n’utilise le klaxon que pour signaler une situation dangereuse. Certains conducteurs, cependant, l’utilisent à bien d’autres fins :

  • Réveille-toi le feu est vert.
  • Quelques coups de klaxon et hop les bouchons de circulation disparaissent comme par magie.
  • Lâche ton téléphone et avance.
  • Bravo pour votre lavothon les jeunes!
  • Félicitations aux jeunes mariés.
  • On a gagné… on a gagné…
  •  J’suis trop paresseux pour sortir de mon auto et sonner à la porte quand j’arrive.

Avec toutes ces nuisances sonores, il est parfois difficile de savoir si quelqu’un tente vraiment de nous alerter ou s’il s’agit encore d’un conducteur frustré.

Vous n’avez aucun pouvoir sur la façon dont les autres conducteurs utilisent leur klaxon, mais vous pouvez choisir d’utiliser le vôtre seulement lorsque c’est raisonnablement nécessaire pour des raisons de sécurité. Avertir un conducteur que sa voiture est en train de dériver et d’entrer dans votre voie ou encore faire savoir aux autres automobilistes que vos freins sont sur le point de flancher constituent de bonnes raisons d’actionner le klaxon, mais enfoncer le klaxon parce que la voiture qui vous précède met trop de temps à effectuer son virage à gauche n’est pas acceptable. Quelque chose vous dérange? Prenez une bonne respiration… soyez zen et composez si vous voulez un poème honku mais, de grâce, gardez le klaxon pour les vraies urgences.

Et vous personnellement? Le bruit d’un klaxon est-il pour vous un avertissement de danger imminent sur la route? Ou est-ce juste un bruit de fond? 

- Rose R.

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Philipperachiele

Tout a fait d'accord. Le klaxon ne devrait servir que pour les urgences. Je crois malheureusement que la seule façon de régler le problème est d'insister que les fabricants de voitures installent également un klaxon à L'INTÉRIEUR de la voiture. Comme cela serait dérangeant, vous pouvez être sûr que les gens n'utiliserait le klaxon que pour les urgences. Je trouve également très malpoli ceux qui utilisent un système de verrouillage de portes d'auto bruyant. Pourtant les Japonais et les Européens peuvent le faire silencieusement dans leur pays. On est aussi intelligent ici, non? Voir à www.klaxnon.com pour plus de renseignements.

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)