Previous month:
février 2012
Next month:
avril 2012

0 billets

Votre consommation d’essence baisse-t-elle lorsque vous arrivez au fond du réservoir?

Fuel Efficiency
Photo: iStockphoto

Comme vous le savez, l’économie de carburant est un sujet brûlant qui revient constamment sur notre blogue Pleins gaz, et nous sommes toujours à l’affût de nouveaux moyens pour économiser le carburant dans l’intérêt de nos lecteurs. Dans ma quête frénétique de nouvelles façons de réduire la consommation de carburant, je suis tombé ce matin sur une idée originale qui consiste à rouler toujours avec un réservoir d’essence tout au plus à moitié plein.

En principe, ça devrait fonctionner. L’essence que vous transportez dans votre réservoir ajoute du poids, et plus vous allégez votre voiture, plus vous augmentez l’économie de carburant. Cependant, rouler constamment avec peu d’essence dans le réservoir n’est, en fin de compte, pas la meilleure façon de réduire votre consommation.

Lire la suite "Votre consommation d’essence baisse-t-elle lorsque vous arrivez au fond du réservoir?" »


Vidange d’huile – Comment la technologie a changé la règle des 5 000 km

Vidange d’huile
Photo: iStockphoto

Pourquoi faire une vidange d’huile?

Que vous la fassiez vous-même ou que vous confiiez le travail à un mécanicien, la vidange d’huile est l’une des procédures d’entretien les plus importantes à faire sur un véhicule. Avec le temps, l’huile se dégrade et perd de son efficacité. Si vous ne faites pas de vidange d’huile régulièrement, l’huile finit par perdre ses propriétés lubrifiantes et n’est alors plus en mesure de protéger adéquatement le moteur. La saleté s’accumule, et les additifs contenus dans l’huile qui protègent votre moteur se dégradent.

Lire la suite "Vidange d’huile – Comment la technologie a changé la règle des 5 000 km" »


Klaxonner : un moyen de communication efficace?

Klaxonner
Photo: iStockphoto

Il fut un temps où si vous n’aimiez pas la façon dont un conducteur se comportait, vous pouviez vous rapprocher avec votre « char » et enfoncer les pointes de votre moyeu dans ses roues, à la Ben Hur. Si la technologie a depuis fait un grand bond en avant, la communication entre les conducteurs en est encore à un stade primitif.

J’ai moi-même beaucoup de « judicieux » conseils à donner aux autres automobilistes sur la route, mais je n’ai aucun moyen de les transmettre. J’ai souvent pensé que je pourrais faire fortune en inventant un STC – système de transmission des commentaires – pour communiquer en temps réel mes conseils de conduite aux automobilistes autour de moi. Le brevet est encore en instance… 

Lire la suite "Klaxonner : un moyen de communication efficace?" »


Le prix de l’essence : les différents éléments qui entrent dans le prix affiché à la pompe.

Prix de l’essence

Le prix de l’essence intéresse toujours les lecteurs de Pleins gaz. C’est pourquoi nous avons décidé de faire le point sur le sujet et d’expliquer les différents éléments qui entrent dans le prix affiché à la pompe.  Le prix du pétrole brut et les taxes constituent les deux plus importantes composantes du prix de l’essence. Viennent ensuite le coût de raffinage et de distribution ainsi que les frais de commercialisation et d’exploitation des installations de vente au détail, soit l’ensemble des dépenses d’exploitation.  

La concurrence à l’échelle locale ainsi que les prix de l’essence sur la bourse des marchandises influent également sur le prix à la pompe. C’est un sujet que nous avons abordé dans un bulletin antérieur sur l’établissement du prix de l’essence. 

Concentrons-nous sur le facteur qui a le plus de poids : l’établissement du prix du pétrole brut. 

Lire la suite "Le prix de l’essence : les différents éléments qui entrent dans le prix affiché à la pompe. " »


Combien d’essence reste-t-il dans le réservoir quand l’aiguille touche le « E »?

Fuel Gauge
Photo: iStockphoto

J’ai revu, ce week-end, la comédie romantique Only You de 1994, et l’une des scènes m’a inspiré le sujet du bulletin Pleins gaz de cette semaine.

Poursuivant de ses assiduités le mystérieux homme qu’elle croit être son âme sœur, la protagoniste Marisa Tomei, accompagnée de son acolyte Bonnie Hunt, tombe en panne sèche dans la campagne italienne. Les deux femmes s’accusent mutuellement d’avoir mal évalué la quantité d’essence nécessaire pour faire le trajet de Venise à Rome. Découragées, elles s’éloignent pour aller boire du vin dans des ruines. Tandis qu’elles se réconcilient – avertissement révélateur! –, un camion bondé de religieuses s’approche, trouve leur joli petit véhicule de location abandonné et leur donne suffisamment d’essence pour qu’elles puissent se rendre au village le plus proche.

Le film m’a fait réfléchir à deux choses. D’abord, je dois revoir l’intégralité de l’œuvre de Robert Downey Jr. Ensuite, je me suis posé la question suivante : « Combien d’essence reste-t-il vraiment dans le réservoir quand l’aiguille touche le "E" »? Le « E » symbolise-t-il l’atteinte du vide ou n’est-ce qu’un simple avertissement que la fin est proche?

Lire la suite "Combien d’essence reste-t-il dans le réservoir quand l’aiguille touche le « E »?" »