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Le prix de l’essence : les différents éléments qui entrent dans le prix affiché à la pompe.

Combien d’essence reste-t-il dans le réservoir quand l’aiguille touche le « E »?

Fuel Gauge
Photo: iStockphoto

J’ai revu, ce week-end, la comédie romantique Only You de 1994, et l’une des scènes m’a inspiré le sujet du bulletin Pleins gaz de cette semaine.

Poursuivant de ses assiduités le mystérieux homme qu’elle croit être son âme sœur, la protagoniste Marisa Tomei, accompagnée de son acolyte Bonnie Hunt, tombe en panne sèche dans la campagne italienne. Les deux femmes s’accusent mutuellement d’avoir mal évalué la quantité d’essence nécessaire pour faire le trajet de Venise à Rome. Découragées, elles s’éloignent pour aller boire du vin dans des ruines. Tandis qu’elles se réconcilient – avertissement révélateur! –, un camion bondé de religieuses s’approche, trouve leur joli petit véhicule de location abandonné et leur donne suffisamment d’essence pour qu’elles puissent se rendre au village le plus proche.

Le film m’a fait réfléchir à deux choses. D’abord, je dois revoir l’intégralité de l’œuvre de Robert Downey Jr. Ensuite, je me suis posé la question suivante : « Combien d’essence reste-t-il vraiment dans le réservoir quand l’aiguille touche le "E" »? Le « E » symbolise-t-il l’atteinte du vide ou n’est-ce qu’un simple avertissement que la fin est proche?

La réponse tient en deux mots : « Cela dépend ». Ce qu’il reste dans le réservoir – et la distance qu’on peut faire avec – dépend de :
  • la taille et la forme du réservoir d’essence
  • la façon dont le mécanisme de la jauge à essence interprète le contenu du réservoir
  • la consommation du véhicule

Dans la plupart des véhicules, il reste encore probablement quelques litres dans le réservoir lorsque l’aiguille touche le « E ». La plupart des constructeurs tiennent compte d’une « réserve » optimale dans la conception du réservoir d’essence – parce qu’ils savent que les consommateurs ne veulent pas que leur véhicule hoquette et s’arrête quand l’aiguille touche le « E ». En fait, les constructeurs calibrent volontairement les jauges à essence de manière à donner au consommateur l’impression que leur véhicule est très économe – c’est pourquoi l’aiguille reste collée au « F » pendant un bon moment avant de plonger rapidement vers le vide. D’une certaine manière, le « E » agit comme le rappel d’alarme de votre réveille-matin – vous savez que vous devriez faire le plein sans attendre, mais il se *pourrait* que vous puissiez tenir encore dix minutes.

Si vous voulez vraiment savoir ce qu’il reste dans le réservoir – sans toutefois risquer d’endommager la pompe à essence ou de tomber en panne au milieu de nulle part –, faites le petit exercice suivant :

  1. Conduisez votre véhicule jusqu’à ce que l’aiguille indique que le réservoir est vide.
  2. Faites immédiatement le plein et notez le nombre de litres que vous avez pris.
  3. Trouvez la contenance du réservoir de votre véhicule dans le manuel du propriétaire.
  4. Soustrayez-y le nombre de litres que vous avez pris pour faire votre plein. Le résultat est la quantité qu’il reste dans le réservoir quand l’aiguille touche le «E».

Il est réconfortant de savoir que le réservoir d’essence n’est pas complètement à sec quand l’aiguille touche le « E ». Cependant, le fait de rouler continuellement avec un réservoir presque vide peut endommager la pompe à essence, car celle-ci est refroidie par l’essence qu’elle fait circuler. Si vous êtes continuellement à cours d’essence, la pompe peut surchauffer, ce qui pourrait entraîner des réparations coûteuses. Mieux vaut ne pas compter sur l’apparition providentielle de religieuses – faites le plein régulièrement et essayez de maintenir le réservoir au moins au quart plein.

Pour obtenir une explication technique du fonctionnement de la jauge à essence, consultez  la rubrique How Stuff Works intitulée « How Fuel Gauges Work » (en anglais).

Rose R.

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