Previous month:
janvier 2012
Next month:
mars 2012

0 billets

Filtres à air – la pièce d’automobile qui aide votre véhicule à mieux respirer

Filtres à air
Photo: iStockphoto

Le premier article de notre série sur l’entretien des véhicules porte sur une pièce d’automobile que vous pouvez facilement vérifier et changer vous-même : le filtre à air! Il est essentiel de veiller à la propreté du filtre à air pour assurer la bonne performance du moteur et prolonger sa durée de vie.

Comment ça marche?

L’air traverse le filtre pour se rendre dans le moteur de votre véhicule. L’air est alors mélangé avec le carburant dans les cylindres. Plus le filtre est propre, plus il y d’air qui arrive au moteur, ce qui optimise le mélange combustible et l’économie de carburant. C’est bien ça : un filtre à air propre aide à économiser sur l’essence.  (en anglais seulement).
 
Il m’est arrivé très souvent de jeter un coup d’œil au filtre à air et d’y trouver de vieux mégots provenant de la route, de la poussière, des insectes et de la saleté collante. Pouah! Je ne veux certainement pas que mon moteur respire ces trucs, et je vérifie donc toujours le filtre à air au moment de la vidange d’huile – probablement plus souvent qu’il ne le faut. Vous pouvez consulter le manuel du propriétaire pour savoir à quelle fréquence vous devriez remplace le filtre. Voici un bon truc pour savoir si le moment est venu de le remplacer : tenez-le dans la lumière et s’il ne laisse pas passer la lumière, il faut le changer. De plus, la plupart des filtres sont de couleur pâle, tout comme le filtre de votre appareil de chauffage. S’il est gris ou noir, eh bien oui, vous l’avez deviné, il faut le remplacer.
 
Les filtres à air sont aussi l’une des quelques pièces d’automobiles que vous pouvez facilement changer vous-même – même si vous n’avez pas d’expérience!
 
Regardez cette excellente vidéo de www.commentkonfait.com intitulée, Comment changer le filtre à air.
 
Pensez-vous à votre filtre à air quand vous pensez à l’entretien de votre véhicule?
Essaieriez-vous de changer le filtre à air vous-même ou confiez-vous cette tâche aux experts?

- Julie S.


Des stations d’essence avec service? Oui, on en a encore!

Petro-Canada

L’une des choses que j’ai le plus appréciées de notre périple routier de Vancouver en Californie l’automne dernier a été la traversée du superbe État de l’Oregon. Pour ses reliefs accidentés et ses gens sympas, bien sûr, mais surtout pour ne pas avoir à faire de pleins d’essence. Parce qu’en Oregon, les stations d’essence avec service font LOI.

Lire la suite "Des stations d’essence avec service? Oui, on en a encore!" »


Un spécialiste de la conduite performante donne des conseils pour la conduite de tous les jours

En juin 2011, nous vous avons présenté sur notre page Facebook des amateurs d’Ultra 94, des vidéos sur la conduite de notre expert Brett Goodman. Brett est propriétaire et directeur de course de la Bridgestone Racing Academy, mais il est également un spécialiste de la conduite performante et sécuritaire, sur piste et hors-piste. Depuis plus de 25 ans, Brett pratique la course automobile donne de la formation en pilotage. Nous venons tout juste de terminer la série de vidéos sur le pilotage et nous sommes heureux de les partager avec nos lecteurs de PleinsGaz, parce que ces conseils avancés sur la conduite peuvent vraiment s’appliquer à la conduite de tous les jours — incluant la conduite hivernale!
 
Il existe huit vidéos sur la conduite performante dans la série « Safer Driving Through Performance Thinking ». Ces vidéos traitent de nombreux sujets comme le contrôle de la traction, le dérapage, les virages, le créneau et encore plus. (anglais seulement)

Choisissez parmi les sujets suivants :

Ou regardez les autres vidéos de la série « Safer Driving Through Performance Thinking »
ci-dessous :


Vous pouvez également visiter notre page Facebook des amateurs d’Ultra 94 pour obtenir plus de conseils sur la conduite performante (anglais seulement)

Julie S.


Comment la technologie automobile moderne rend tous ces anciens conseils de conduite inutiles

la conduite en hiver

Bon nombre de mes souvenirs d’enfance à Edmonton sont associés à la conduite en hiver – principalement dans l’Aspen 1977 argent de mon père. Cette voiture était une véritable légende dans le quartier. Les mécaniciens du coin sortaient pour applaudir littéralement lorsque nous passions devant le garage, car ils n’arrivaient pas à croire que l’Aspen (connue sous le nom de Fantôme gris) était encore sur la route.

L’Aspen était particulièrement capricieuse l’hiver et nous avions recours à toutes sortes d’astuces et de trucs pour la maintenir en vie. Je croyais tout savoir sur la préparation à la conduite hivernale sécuritaire, mais j’ai dû changer mon approche à l’égard de l’entretien et de la préparation à la conduite par temps froid avec la venue de la technologie automobile moderne.

Voici quelques conseils pour ceux qui adoptent encore une ancienne approche par rapport à la conduite hivernale :

Lire la suite "Comment la technologie automobile moderne rend tous ces anciens conseils de conduite inutiles" »