Des stations d’essence avec service? Oui, on en a encore!
Combien d’essence reste-t-il dans le réservoir quand l’aiguille touche le « E »?

Filtres à air – la pièce d’automobile qui aide votre véhicule à mieux respirer

Filtres à air
Photo: iStockphoto

Le premier article de notre série sur l’entretien des véhicules porte sur une pièce d’automobile que vous pouvez facilement vérifier et changer vous-même : le filtre à air! Il est essentiel de veiller à la propreté du filtre à air pour assurer la bonne performance du moteur et prolonger sa durée de vie.

Comment ça marche?

L’air traverse le filtre pour se rendre dans le moteur de votre véhicule. L’air est alors mélangé avec le carburant dans les cylindres. Plus le filtre est propre, plus il y d’air qui arrive au moteur, ce qui optimise le mélange combustible et l’économie de carburant. C’est bien ça : un filtre à air propre aide à économiser sur l’essence.  (en anglais seulement).
 
Il m’est arrivé très souvent de jeter un coup d’œil au filtre à air et d’y trouver de vieux mégots provenant de la route, de la poussière, des insectes et de la saleté collante. Pouah! Je ne veux certainement pas que mon moteur respire ces trucs, et je vérifie donc toujours le filtre à air au moment de la vidange d’huile – probablement plus souvent qu’il ne le faut. Vous pouvez consulter le manuel du propriétaire pour savoir à quelle fréquence vous devriez remplace le filtre. Voici un bon truc pour savoir si le moment est venu de le remplacer : tenez-le dans la lumière et s’il ne laisse pas passer la lumière, il faut le changer. De plus, la plupart des filtres sont de couleur pâle, tout comme le filtre de votre appareil de chauffage. S’il est gris ou noir, eh bien oui, vous l’avez deviné, il faut le remplacer.
 
Les filtres à air sont aussi l’une des quelques pièces d’automobiles que vous pouvez facilement changer vous-même – même si vous n’avez pas d’expérience!
 
Regardez cette excellente vidéo de www.commentkonfait.com intitulée, Comment changer le filtre à air.
 
Pensez-vous à votre filtre à air quand vous pensez à l’entretien de votre véhicule?
Essaieriez-vous de changer le filtre à air vous-même ou confiez-vous cette tâche aux experts?

- Julie S.

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Megan Earl

Merci pour ces conseils. Est-ce qu'on peut remplacer de pièces d auto soi-même? Comment est-ce qu'on savoir quand il faut qu'on remplacer les filtres à air?

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)