Des moyens d’économiser sur l’essence : un graphique
Comment la technologie automobile moderne rend tous ces anciens conseils de conduite inutiles

Demande mondiale et prix du carburant diesel

prix du carburant diesel

Vous êtes nombreux à avoir utilisé le blogue Pleins gaz pour poser des questions sur les prix du carburant diesel et pour nous demander pourquoi ils demeurent plus élevés que ceux de l'essence. Cette semaine, nous allons donc vous aider à trouver des réponses à ces questions.

Tout d'abord, rappelons que, contrairement à l'essence qui est essentiellement utilisée pour le transport, le carburant diesel a plusieurs applications. On l'utilise en effet pour le transport des marchandises, dans l'industrie de la construction, en agriculture et dans la manutention portuaire. Par conséquent, la demande de carburant diesel ne dépend pas uniquement de l'importance du parc automobile.

Regardons maintenant plus attentivement les prix.

La demande de carburant diesel augmente depuis 2008, en particulier en Europe et en Chine, en raison de la croissance économique mondiale. En raison de la demande accrue du diesel à l'étranger, l'offre est plus limitée au pays, ce qui a pour effet d'exercer une pression à la hausse sur les prix que nous payons. Même s'ils sont tous deux dérivés du pétrole brut, l'essence et le carburant diesel sont des produits distincts dont les prix fluctuent en fonction de l'offre et de la demande de chacun. Il est important de comprendre cette réalité quand on pense au temps où les prix du carburant diesel étaient inférieurs à ceux de l'essence.

À ce propos, nous avons affiché un article en 2008 sur la hausse des prix du carburant diesel qui est toujours d'actualité!

Parallèlement à la hausse de la demande mondiale, le Canada est passé au carburant diesel à très faible teneur en soufre (DTFTS) en 2010 pour toutes les applications sur route et hors route (à l'exception du transport ferroviaire et maritime). Le DTFTS est un combustible beaucoup plus propre, mais il coûte beaucoup plus cher à produire que le carburant diesel ordinaire. L'adoption du DTFTS a donc aussi exercé une pression sur les prix.

Nous avons affiché un article intéressant sur l'évolution du carburant diesel au cours des 30 dernières années et sur l'impact positif pour les consommateurs de l'adoption du carburant diesel à très faible teneur en soufre.

En résumé, les prix du carburant diesel se maintiennent au-dessus de ceux de l'essence en raison de la demande mondiale et de l'adoption du carburant diesel à très faible teneur en soufre (DTFTS).

Nous espérons que ces explications auront été utiles.

Vous pouvez aussi en savoir plus sur le DTFTS en visitant notre site Web.

Voici d'autres liens pour avoir plus d'information sur le carburant diesel :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Gazoleesel_fuel
http://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_Diesel
http://www.ehow.com/facts_5089844_diesel-fuel-used.html

- Julie S.

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Guy  Dufort

Vous nous donner des facons d`économiser sur l`essence 7 ou 8.C`est bien beau mais avez vous déja penser que si le pipe line qui se rend a sarnia en ontario le prolonger j`usqua QUÉBEC onpourrait sauver 10 sous le litre a la place de l`importer d`ailleurs.Nous faisons pertie du meme beau payes le CANADA.Avec l 10 sous que nous économiserions avec vos conseilles plus + 10 et plus par le pipe line Sarnia via le QUÉBEC,AUJOURD`HUI A LA PLACE DE $1.35 le prix seraie de 1.15 comme en ontrio ou meme plus bas en alberta.les gouvernements fedéral et provincial colecterais un peu moin et nous serions nous du québec a égalité avec les autres provinces. Merci Guy Dufort g.g.d@videotron.ca

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.