Anticipation des mouvements des conducteurs
Essences d’hiver - Comment Petro-Canada se prépare en vue de l’hiver

Osez l’huile synthétique

Dernièrement, la question suivante à propos de l’huile synthétique a été posée sur le blogue Pleins gaz : « Pourquoi faut-il utiliser des huiles classiques dans les nouveaux moteurs? Si les huiles synthétiques sont si performantes, pourquoi ne pas les utiliser dès le départ au lieu d’attendre que le véhicule atteigne un certain kilométrage? Les lubrifiants synthétiques étant plus coûteux que les huiles moteurs classiques, ne serait-il pas plus rentable de les utiliser d’emblée afin de réduire les coûts d’entretien du véhicule à long terme? ».

Merci John d’avoir posé cette question. Qui de mieux pour y répondre que notre équipe d’experts des Lubrifiants Petro-Canada?

Tout d’abord, permettez-nous de vous présenter brièvement les avantages de l’huile synthétique par rapport à l’huile moteur classique.

L’huile synthétique peut augmenter la durée de vie du moteur de nombreuses façons, notamment en le protégeant contre l’usure, la rouille et la corrosion. Elle aide également à réduire les dépôts de vernis, de boue et de calamine dans les pièces du moteur. L’huile synthétique s’avère particulièrement efficace pendant nos hivers canadiens, car elle permet un démarrage plus rapide et en douceur à basse température, réduisant ainsi l’usure au démarrage. De plus, elle est moins volatile, si bien qu’elle diminue la fréquence des appoints.

L’huile synthétique présente un autre atout notable pour de nombreux consommateurs, particulièrement les lecteurs de Pleins gaz : l’économie de carburant. Les huiles synthétiques ont des propriétés plus durables que celles des huiles classiques et résistent mieux à l’encrassement qui nuit à la performance de votre véhicule. Elles permettent donc de réaliser des économies de carburant non seulement entre les vidanges d’huile, mais également pendant toute la durée de vie du moteur.

Si vous effectuez vos vidanges d’huile vous-mêmes, vous verrez une nette différence! La première fois que j’ai fait une vidange d’huile synthétique, j’ai tout de suite remarqué que l’huile était plus fluide et moins boueuse.

John voulait également savoir à quel moment il faut passer à l’huile synthétique.

On a souvent entendu qu’un véhicule neuf nécessitait une « période de rodage » avant d’utiliser de l’huile synthétique. En fait, vous pouvez passer à l’huile synthétique quand bon vous semble. Il n’y a donc aucune raison de vous priver des avantages et de la protection qu’elle offre le plus tôt possible.

Vous savez maintenant que vous pouvez passer au synthétique à tout moment, mais y a-t-il autre chose que vous devriez savoir? Les fabricants recommandent une période de rodage comportant un premier intervalle de vidange d’huile plus court durant lequel il faut éviter la conduite à risque, par exemple à haute vitesse ou avec de lourdes charges. Reportez-vous toujours au guide d’entretien du véhicule pour connaître la période de rodage recommandée et les éventuelles précautions à prendre durant cette période sur le plan de l’entretien ou de l’utilisation.

Beaucoup hésitent à faire le saut vers l’huile synthétique, pensant qu’il s’agit d’une décision irréversible. Or, ce n’est pas du tout le cas. Il est possible d’alterner entre l’huile synthétique et l’huile classique à tout moment, voire de mélanger les deux.

Pour en savoir plus sur l’huile synthétique, consultez le site.

- Julie S.

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.