Photo: iStockphoto
Avec l’arrivée sur le marché des pneus quatre saisons, nombreux sont les automobilistes qui croient qu’ils n’ont pas à changer leurs pneus pour l’hiver. Après tout, ne s’agit-il pas de pneus qui conviennent à toutes les saisons? Pas toujours. Si vous habitez une région où il neige de façon régulière tout au long de l’hiver, c’est une très bonne idée d’utiliser des pneus d’hiver (en anglais seulement).
Cela étant dit, même avec des pneus d’hiver, munis de rainures plus larges et plus profondes et offrant plus de souplesse à basses températures, il peut parfois s’avérer difficile de sortir d’un fossé enneigé dans lequel on vient de déraper. Il n’y a rien de plus frustrant – ou de plus paniquant – que de sentir les roues tourner sur place pendant que le véhicule reste immobile.
Voici quelques conseils pratiques pour vous sortir d’une situation fâcheuse et vous permettre de reprendre la route.
Soyez prêt - avant de prendre la route. Assurez-vous d’avoir une trousse d’urgence dans votre véhicule, comprenant un sac de sable ou de litière pour chats (pour une meilleure adhérence) et une pelle pliante.
Roulis et tangage. Mettez votre véhicule en mode à quatre roues motrices, s’il est équipé de ce système, et la boîte de vitesses à la position la plus basse possible. Mettez ensuite le véhicule en marche avant puis en marche arrière en appuyant doucement sur l’accélérateur, tout en gardant les roues droites, puis répétez ce processus pour augmenter l’effet de roulis et de tangage. Si les roues ont perdu leur adhérence, arrêtez et changez de direction. Si vous réussissez à désembourber votre véhicule, n’arrêtez pas jusqu’à ce que vous ayez atteint la terre ferme. Si, après huit ou dix tentatives, vous n’arrivez toujours pas à dégager votre véhicule, n’insistez pas, car vous pourriez endommager la transmission.
Enlevez la neige. Utilisez une pelle (ou tout autre article que vous avez sous la main) pour enlever le plus de neige possible autour des roues. Je me souviens d’avoir vu mon père se servir d’une reliure à trois anneaux pour dégager la neige.
Augmentez l’adhérence. Placez tout ce que vous pouvez devant les roues pour augmenter l’adhérence. Concentrez-vous sur les roues avant si vous avez un véhicule à traction ou à quatre roues motrices et sur les roues arrière, si vous avez un véhicule à propulsion. Utilisez un sac de sable ou de litière pour chat pour une meilleure adhérence, si vous en avez, ou de petites branches, si vous pouvez en trouver. Si vous êtes vraiment mal pris, placez vos tapis d’auto sous les pneus, côté moquette contre la neige. Ne vous inquiétez pas pour vos tapis, vous pourrez en acheter d’autres, une fois sorti de ce pétrin!
Mettez la pédale douce. Une fois que vous avez installé tous les articles dont vous disposez pour accroître l’adhérence, appuyez doucement sur l’accélérateur et essayez de sortir tranquillement de l’ornière.
Préparez-vous à freiner. Si, par chance, vous avez de l’aide pour déloger votre véhicule, assurez-vous que la personne ne se tient pas devant votre véhicule pendant que vous avancez (ou derrière, pendant que vous faites marche arrière). En se dégageant, votre véhicule pourrait faire une embardée, et vous ne voudriez surtout pas heurter le bon samaritain.
Si vous avez des conseils sur la meilleure façon de désembourber votre véhicule, n’hésitez pas à les partager avec nous! Entre-temps, lisez l’article rappelant les consignes sur la sécurité en hiver publié l’an dernier dans Pleins Gaz.
- Erin F.