Manteau de conduite et chaussures à plateforme: au croisement de la mode et de la sécurité
Anticipation des mouvements des conducteurs

Conseils sur la conduite en hiver

Car in a Ditch
Photo: iStockphoto

Avec l’arrivée sur le marché des pneus quatre saisons, nombreux sont les automobilistes qui croient qu’ils n’ont pas à changer leurs pneus pour l’hiver. Après tout, ne s’agit-il pas de pneus qui conviennent à toutes les saisons? Pas toujours. Si vous habitez une région où il neige de façon régulière tout au long de l’hiver, c’est une très bonne idée d’utiliser des pneus d’hiver (en anglais seulement).
 
Cela étant dit, même avec des pneus d’hiver, munis de rainures plus larges et plus profondes et offrant plus de souplesse à basses températures, il peut parfois s’avérer difficile de sortir d’un fossé enneigé dans lequel on vient de déraper. Il n’y a rien de plus frustrant – ou de plus paniquant – que de sentir les roues tourner sur place pendant que le véhicule reste immobile.
 
Voici quelques conseils pratiques pour vous sortir d’une situation fâcheuse et vous permettre de reprendre la route.

Soyez prêt - avant de prendre la route.  Assurez-vous d’avoir une trousse d’urgence dans votre véhicule, comprenant un sac de sable ou de litière pour chats (pour une meilleure adhérence) et une pelle pliante.

Roulis et tangage. Mettez votre véhicule en mode à quatre roues motrices, s’il est équipé de ce système, et la boîte de vitesses à la position la plus basse possible. Mettez ensuite le véhicule en marche avant puis en marche arrière en appuyant doucement sur l’accélérateur, tout en gardant les roues droites, puis répétez ce processus pour augmenter l’effet de roulis et de tangage. Si les roues ont perdu leur adhérence, arrêtez et changez de direction. Si vous réussissez à désembourber votre véhicule, n’arrêtez pas jusqu’à ce que vous ayez atteint la terre ferme. Si, après huit ou dix tentatives, vous n’arrivez toujours pas à dégager votre véhicule, n’insistez pas, car vous pourriez endommager la transmission.

Enlevez la neige. Utilisez une pelle (ou tout autre article que vous avez sous la main) pour enlever le plus de neige possible autour des roues. Je me souviens d’avoir vu mon père se servir d’une reliure à trois anneaux pour dégager la neige.

Augmentez l’adhérence. Placez tout ce que vous pouvez devant les roues pour augmenter l’adhérence. Concentrez-vous sur les roues avant si vous avez un véhicule à traction ou à quatre roues motrices et sur les roues arrière, si vous avez un véhicule à propulsion. Utilisez un sac de sable ou de litière pour chat pour une meilleure adhérence, si vous en avez, ou de petites branches, si vous pouvez en trouver. Si vous êtes vraiment mal pris, placez vos tapis d’auto sous les pneus, côté moquette contre la neige. Ne vous inquiétez pas pour vos tapis, vous pourrez en acheter d’autres, une fois sorti de ce pétrin!

Mettez la pédale douce. Une fois que vous avez installé tous les articles dont vous disposez pour accroître l’adhérence, appuyez doucement sur l’accélérateur et essayez de sortir tranquillement de l’ornière.

Préparez-vous à freiner. Si, par chance, vous avez de l’aide pour déloger votre véhicule, assurez-vous que la personne ne se tient pas devant votre véhicule pendant que vous avancez (ou derrière, pendant que vous faites marche arrière). En se dégageant, votre véhicule pourrait faire une embardée, et vous ne voudriez surtout pas heurter le bon samaritain.

Si vous avez des conseils sur la meilleure façon de désembourber votre véhicule, n’hésitez pas à les partager avec nous! Entre-temps, lisez l’article rappelant les consignes sur la sécurité en hiver publié l’an dernier dans Pleins Gaz.

- Erin F.

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Yana

Une mésaventure ‘après ski’ du dimanche soir.
Emplacement : Chemin Olivier, Saint-Nicolas, Québec, Canada (coté sortie 171)

La préambule :
Lors de notre retour à Montreal, mon conjoint a remarqué que le pneu arrière gauche de mon véhicule est mou (il conduisait son auto en arrière de la mienne). Nous somme arrêté à la station d’essence Petro Canada pour gonfler le pneu en question et vérifier la pression des autres pneus. Nous avons stationné les deux voiture à coté de la machine de l’aire comprimé et parti acheter le café d’abord, car il faisait -18C .
Le sujet :
Placer 1$ dans la machine et brancher au pneu, mais malheur : pas d’aire qui sort… Mon conjoint a rebranché et puis toujours pas de résultat, pire encore : pendant la manipulation le pneu est dégonflé…. Le responsable a la station d’essence (dimanche 15 janvier 2012 a 16h40-17h20) nous a dit que ce n’est pas ces responsabilité. L’appareil parfois fonctionne, parfois fonctionne pas…Surtout l’hiver… Vous êtes 8eme véhicule aujourd'hui!!! Il nous a dit d’aller à Ultramar a coté pour gonfler le pneu!!!!! Il a dit que plusieurs malchanceux ont fait cela!!!!! Son supérieur (nous avons eu la chance de le parler au téléphone) Yanick 1-418-564- 0513 a été encore moins collaborateur, il a mis la blâme sur nous, que ce n’est pas lui qui a dégonfler le pneu et il veut rien savoir de ca. Peu après cette discussion un employer est sorti pour mettre une affiche ‘hors service’ !!!
Débrouillards:
Nous avons utilisé mini compresseur d'air portatif. Après 10 min un de nos enfants nous signale que sur la station des camions il y a une machine à air!!! Nous nous dirigeons vers celle-ci et oh bonheur, elle est fonctionnelle et gratuite!!! Nous avons mentionné cela à responsable de la station d’essence des véhicules de promenade et lourde, car il en ignorait l’existence…

Conclusion :
Après ces expériences, je vais penser deux fois avant d’aller à la station Petro Canada. Vous comprenez pourquoi?

PS : j’ai filmé certaines scènes pour montrer à nos amis...

Petro-Canada

Bonjour Yana,

Nous sommes désolés d’apprendre que vous avez eu certains problèmes. Quoique nous sommes toujours heureux de recevoir des commentaires de nos clients, Pleins Gaz n’est pas destiné à être une solution de rechange ou une ressource additionnelle à notre Réseau du service à la clientèle. Conséquemment, vous devriez présenter vos commentaires ou vos demandes concernant votre carte Petro-Canada à notre Réseau du service à la clientèle. Vous pouvez communiquer avec eux au 1-800-668-0220 ou utiliser la formule sur notre site web : https://retail.petro-canada.ca/fr/independent/510.aspx

- Pleins Gaz

site internet

Bonjour,
j'adore ce que vous écrivez, je l'ai même conseillé à une amie proche,

Merci encore,

Bisous

Julie

assurance mutuelle santé

Bien le bonjour,
j'adore ce que vous écrivez, je l'ai même conseillé à une connaissance,

Je me suis permise de faire suivre votre article sur Tumblr
cordialement,

Bye

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.