Le WTI et le Brent – Qu’en est-il?
Nous voulons connaître votre opinion!

Balades d’automne

Autumn Foliage
Photo: iStockphoto

Ça y est – c’est l’automne! Qu’est-ce que j’aime cette saison. Les feuilles séchées qui craquent sous nos pieds, la douce chaleur d’un pull, le goût du cidre de pomme et le moelleux des scones à la citrouille. C’est le meilleur moment de l’année pour une balade en voiture – l’air est juste bon, pas besoin de climatisation ni de chauffage. Et que dire des magnifiques et colorés paysages d’automne à découvrir en famille!

Féérie de couleurs automnales
Je n’avais jamais vraiment penser faire une ballade en voiture uniquement pour me gaver des flamboyants rouges, oranges et jaunes dont se pare la forêt à l’automne avant de suivre un cours d’une semaine en octobre à Saint-Sauveur, au Québec. Impossible de se concentrer sur le travail devant cette féérie de couleurs dans la montagne. Depuis ce temps, je fais partie de ces admirateurs inconditionnels de la flambée des couleurs automnales.
Bien que l’Ouest canadien, en particulier la région des montagnes Rocheuses, ne manque pas d’éclat à l’automne, l’est du Canada attire des amateurs de couleurs d’automne de partout dans le monde. De l’époustouflante route du littoral acadien au Nouveau-Brunswick au parc Algonquin en Ontario, vous serez émerveillés par les paysages idylliques qui défileront devant vous.

L’Ontario, le Québec, la Nouvelle-Écosse, le Nouveau-Brunswick et l’Île-du-Prince-Édouard présentent toutes un panorama étourdissant de couleurs à l’automne. Vous trouverez dans leurs sites Web des cartes et de l’information sur les plus belles balades à faire à ce temps-ci de l’année.

Visites automnales
Rendre visite à mes grands-parents à Barrie, en Ontario, à l’Action de grâce, fait partie de mes plus beaux souvenirs d’enfance. Chaque année, ma grand-mère et moi faisions la tournée des ateliers des artisans du coin en profitant au passage des merveilleuses couleurs d’automne, et habituellement mon grand-père m’emmenait chez un producteur agricole faire de l’auto-cueillette, pour que je puisse voir d’où vient ce que nous avons dans notre assiette. Art et gastronomie, une combinaison gagnante pour les jeunes et les moins jeunes!

Les circuits artisans/producteurs agricoles comme le Warkworth Gallery Hop de Warkworth, en Ontario, (en anglais seulement) ou le Circle Farm Tour (en anglais seulement) du Lower Mainland de la Colombie-Britannique constituent un excellent moyen de connaître sa région ou d’en découvrir une nouvelle. Parfaites pour une petite escapade en famille, ces sorties ont lieu habituellement les fins de semaine tout au long de l’automne.

Festivals d’automne et cueillette de citrouilles
L’éclosion des couleurs et le temps des récoltes sont les prétextes de centaines de festivals d’automne d’un bout à l’autre du pays, et bon nombre d’entre eux célèbrent la plus connue des cucurbitacées : la citrouille.

En raison de conditions météorologiques défavorables, il manque de citrouilles dans l’Est. Alors si la cueillette de citrouilles à l’automne est une tradition dans votre famille, allez-y tôt cette année! Certains endroits comme Southbrook Pumpkin Patch à Richmond Hill, en Ontario (en anglais seulement) et Pumpkin Hollow à Lumsden, en Saskatchewan (en anglais seulement) offrent toutes sortes d’activités, dont la dégustation de spécialités culinaires, durant toute la saison.

Mais avant de vous lancer à l’assaut d’un champ de citrouilles avec votre famille, prenez note de ces conseils pour la cueillette (en anglais seulement). 

Les festivals et autres événements abondent en automne. Consultez votre site Web de tourisme local pour connaître les activités prévues dans votre région, et racontez-nous votre plus belle balade automnale!

- Erin F.

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.