Conseils de conduite pour la rentrée
Le WTI et le Brent – Qu’en est-il?

Depuis quand la conduite passive est-elle à la mode?

Auto Technology
Photo:iStockphoto

Dans le domaine de l’automobile, les avancées technologiques des cinquante dernières années ont été non seulement impressionnantes mais aussi utiles. Les injecteurs de carburant ont remplacé les carburateurs. Les freins ABS, le système antipatinage, le système de contrôle de la stabilité et le répartiteur électronique de force de freinage ont amélioré la sécurité des véhicules. De nombreux autres perfectionnements ont permis de réduire la consommation de carburant et les émissions atmosphériques, mais, à mon avis, nous sommes peut-être allés un peu trop loin récemment sur le plan de l’innovation technologique, au détriment du plaisir de la conduite.

Comme bien d’autres personnes, j’aime conduire, mais, entendons-nous, pas nécessairement dans un bouchon à 5 heures après une longue journée de travail! J’aime cependant ces longues randonnées durant l’été à travers le pays, ou même le continent! Alors, quand j’entends parler d’une nouvelle technologie qui va nous aider à « ne pas conduire » notre voiture… ça me laisse indifférent. Par exemple, l’autre jour je suis tombé sur un excellent article sur le stationnement en parallèle automatique  (en anglais seulement) – une nouvelle option offerte sur bien des nouvelles voitures. L’automobile se stationne toute seule, une fois que le conducteur l’a immobilisée en parallèle et a sélectionné la marche arrière. La technologie n’est pas si nouvelle, mais elle est maintenant offerte dans des véhicules moins chers de sorte que tout le monde peut se l’offrir.   
 
Il n’y a pas si longtemps, circuler au centre-ville, trouver un précieux espace de stationnement et faire un créneau, c’est-à-dire garer sa voiture parfaitement entre deux véhicules et parallèlement au trottoir, était un exploit dont on pouvait se vanter. Maintenant, avec le stationnement automatique, la manœuvre ne demande aucune compétence et même aucun effort de jugement. Mais qu’arrivera-t-il si vous êtes au volant d’un véhicule de location qui n’a pas cette option? Vous perdrez probablement une demi-heure à positionner votre véhicule correctement, pour ensuite entreprendre la manœuvre et vous rendre compte plus tard que vous avez trop braqué vos roues et que vous devez reprendre le tout.
 
Un autre exemple de cette nouvelle vague de technologies de conduite passive a récemment fait l’objet d’un article paru dans le journal The Globe and Mail (en anglais seulement) et portant sur la voiture sans conducteur de Google. Celle-ci se déplace d’elle-même au moyen de multiples capteurs et de Google Maps. Elle respecte les limites de vitesse et tient compte des feux de circulation.  

J’imagine que ce serait intéressant de pouvoir vérifier ses courriels et de lire les actualités en écoutant sa station de radio préférée, confortablement installé dans sa voiture en route vers le travail, mais je ne m’y habituerais pas. Je devrais tellement me concentrer pour ne pas toucher aux pédales ou au volant que je n’en profiterais pas! 
 
En fait, je ne manque pas d’enthousiasme pour les percées technologiques à venir, j’espère seulement qu’elles ne rendront pas l’art de la conduite et le conducteur obsolescents. Nous ne serions alors que de simples passagers, non? Qu’en pensez-vous?
 
Si vous voulez en savoir plus au sujet de la technologie de stationnement automatique, consultez le site HowStuffWorks (en anglais seulement).

Pour plus de détails sur la voiture sans conducteur de Google, allez à Wikipedia (en anglais seulement).

- Julie S.

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.