Remontants d’octane et essence à indice d’octane élevé
Depuis quand la conduite passive est-elle à la mode?

Conseils de conduite pour la rentrée

School Bus
Photo: iStockphoto

La rentrée scolaire est toujours une période emballante – pour nous et pour les enfants. Surtout pour nous en vérité. Mais elle est toujours synonyme d’une augmentation de la circulation – et de nombreux enfants qui vont à l’école à pied ou en vélo, ou que  leurs parents déposent en voiture. Selon Safe Kids Canada, les deux premiers mois d’école sont les pires pour les blessures subies par les enfants piétons, alors voici nos conseils de conduite pour assurer votre sécurité et celle des enfants.

Donnez-vous plus de temps pour vous rendre. La circulation est généralement plus dense après la rentrée scolaire et il vous faudra peut-être plus de temps pour vous rendre là où vous allez. Essayez de partir une demi-heure plus tôt que d’habitude, au moins pendant les deux premières semaines de l’automne. Vous pourrez ainsi prendre votre temps et gardez l’œil sur les enfants sans vous soucier d’être en retard.

Ralentissez. La limite de vitesse est moins élevée dans les zones scolaires, mais comme il y a plus d’enfants qui vont l’école à pied, en planche à roulettes ou en vélo, il vaut mieux ralentir aussi dans les quartiers résidentiels. Il peut être difficile de voir les enfants sur les trottoirs quand il y a des voitures stationnées le long de la rue, alors assurez-vous de ne pas voir de petits pieds qui s’apprêtent à traverser.

Évitez les distractions et concentrez-vous sur la conduite. Si vous êtes au téléphone, que vous mangez ou sirotez un café, vous réagirez moins vite si un enfant apparaît soudainement devant votre véhicule.

Respectez les signaux des autobus scolaires. Lorsque les feux supérieurs rouges de l’autobus clignotent, les conducteurs – dans un sens comme dans l’autre – doivent s’arrêter et attendre que les enfants soient sortis. Veillez aussi à laisser amplement d’espace entre votre véhicule et l’autobus scolaire devant vous, car il fait souvent des arrêts soudains.

Soyez patient avec les nouveaux conducteurs. Aux alentours des écoles secondaires, c’est peut-être la première fois que les nouveaux conducteurs qui se sont exercés tout l’été font l’expérience de la vraie circulation. Soyez patient et donnez l’exemple aux conducteurs moins expérimentés. Vous avez déjà été comme eux après tout.

La rentrée scolaire est également le moment idéal pour expliquer la sécurité des piétons à vos enfants. Lisez cet article de Safe Kids Canada pour obtenir des conseils sur la façon d’enseigner à vos enfants comment rester en sécurité dans les rues. Bonne rentrée!

-Erin F.

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.