Les prix à la pompe montent et descendent
09 oct 2008
J’aimerais essayer quelque chose dont je discutais avec un collègue ce matin. Étant donné que les prix à la pompe ont baissé de façon importante au cours des dernières semaines et que d’importantes diminutions des prix sont survenues d’une journée à l’autre dans certains grands marchés, je vais poser les mêmes questions qu’on nous a posées (ou criées par la tête) lorsque les prix ont augmenté. Mais au lieu de dire monter ou augmenter, je vais utiliser baisser ou diminuer afin de refléter la situation actuelle.
Ça donne quelque chose comme ceci :
- Pourquoi les prix de l’essence devraient-ils baisser simplement parce que les prix du pétrole ont diminué?
- Pourquoi les prix de l’essence ont-ils baissé aujourd’hui en réaction à la diminution des prix du pétrole brut? Ne faut-il pas entre 30 et 60 jours pour que ce brut soit raffiné?
- Si c’est la même essence que celle qui se trouvait dans le réservoir de stockage hier, comment pouvez-vous baisser le prix à pompe?
- Pourquoi les prix à la pompe au Canada devraient-ils baisser simplement parce que les prix de gros aux États-Unis ont diminué?
Les prix de l’essence montent et descendent pour un certain nombre de raisons auxquelles on a répondu ici et ici. Mais au moment où les prix baissent, en posant les mêmes questions qu’au moment où ils augmentaient, il devient évident que les marchés locaux et la concurrence à l’échelle locale ont une grande influence sur le prix à la pompe. Le problème est que personne ne pose ces questions. Sauf lorsque le prix se remet à augmenter.
En d’autres termes, si je comprends que ma taille de pantalon va augmenter si je mange davantage de beignes et de hamburgers, ne devrais-je pas aussi savoir quoi faire pour entrer dans un pantalon plus petit?
Crédit photo : Kazze