Previous month:
juillet 2008
Next month:
novembre 2008

0 billets

Les prix à la pompe montent et descendent

Elevator J’aimerais essayer quelque chose dont je discutais avec un collègue ce matin. Étant donné que les prix à la pompe ont baissé de façon importante au cours des dernières semaines et que d’importantes diminutions des prix sont survenues d’une journée à l’autre dans certains grands marchés, je vais poser les mêmes questions qu’on nous a posées (ou criées par la tête) lorsque les prix ont augmenté. Mais au lieu de dire monter ou augmenter, je vais utiliser baisser ou diminuer afin de refléter la situation actuelle.

Ça donne quelque chose comme ceci :

  • Pourquoi les prix de l’essence devraient-ils baisser simplement parce que les prix du pétrole ont diminué?
  • Pourquoi les prix de l’essence ont-ils baissé aujourd’hui en réaction à la diminution des prix du pétrole brut? Ne faut-il pas entre 30 et 60 jours pour que ce brut soit raffiné?
  • Si c’est la même essence que celle qui se trouvait dans le réservoir de stockage hier, comment pouvez-vous baisser le prix à pompe?
  • Pourquoi les prix à la pompe au Canada devraient-ils baisser simplement parce que les prix de gros aux États-Unis ont diminué?

Les prix de l’essence montent et descendent pour un certain nombre de raisons auxquelles on a répondu ici et ici. Mais au moment où les prix baissent, en posant les mêmes questions qu’au moment où ils augmentaient, il devient évident que les marchés locaux et la concurrence à l’échelle locale ont une grande influence sur le prix à la pompe. Le problème est que personne ne pose ces questions. Sauf lorsque le prix se remet à augmenter.

En d’autres termes, si je comprends que ma taille de pantalon va augmenter si je mange davantage de beignes et de hamburgers, ne devrais-je pas aussi savoir quoi faire pour entrer dans un pantalon plus petit?

Crédit photo : Kazze


Augmenter sans difficulté le rendement du carburant

Mon dernier blogue sur le rendement du carburant remonte à quelque temps, car la pénurie d’essence survenue en août (merci encore de votre patience) et les fluctuations de prix en septembre ont occupé tout mon temps. Toutefois, le sujet m’intéresse toujours autant. De fait, depuis deux ou trois mois, j’ai retenu quelques conseils faciles à suivre. Ils s’ajoutent à ceux d’un article du blogue du printemps dernier.

Lire la suite "Augmenter sans difficulté le rendement du carburant" »


Prix de l’essence : ce n’est que du rock and roll...

Rock_and_rollCompte tenu de certains des commentaires reçus après l’article sur l’ouragan Ike, il est évident qu’il y a encore du travail à faire pour expliquer les trois principaux facteurs de prix qui déterminent le prix à la pompe. J’ai comparé les trois niveaux – pétrole brut, essence en gros et concurrence locale – dans un article l’an dernier à un club sandwich. La photo du gros sandwich rempli de bacon à elle seule vaut la peine d’être vue. Mais permettez-moi d’essayer d’expliquer les choses d’une autre façon. Cette fois en utilisant une autre de mes passions – le rock and roll.

Lire la suite "Prix de l’essence : ce n’est que du rock and roll..." »