On pourrait comparer les prix de l’essence à un sandwich club
29 août 2007
Je n’ai pas de preuve pour appuyer cette affirmation, mais j’ai l’impression que moins de gens engageraient la conversation si ce n’était des prix de l’essence. Même qu’à une époque, une conversation commençait plus souvent par « Le prix de l’essence n’arrête pas d’augmenter » plutôt que par « Quel temps de chien ».
Au cours de ces conversations, j’ai entendu les théories les plus farfelues au sujet du prix à la pompe. Certaines sont divertissantes, mais d’autres sont franchement blessantes. Par exemple, des théories du complot, même en déclarant qu’elles sont fausses, deviennent ancrées dans l’esprit des gens. Au pays, des gouvernements ont réalisé des études sur l’établissement du prix de l’essence à plus de 20 reprises au cours des 20 dernières années et n’ont trouvé aucune preuve appuyant ces théories. Mais celles-ci continuent à se propager.
J’aborderai les questions habituelles dans ce blogue et vos commentaires sont les bienvenus; toutefois, disons que la situation se résume à peu près à ceci. La prochaine fois que vous irez à l’épicerie, regardez autour de vous et vous verrez que de nombreuses «marchandises» ou les produits qu’elles fournissent sont soumis aux mêmes effets que le pétrole brut. Une mauvaise récolte d’oranges signifie que le prix du jus d’orange risque d’augmenter. La même chose vaut pour les grains de café et le prix de votre café du matin.
Comme j’en suis aux analogies avec les aliments, comparons les prix de l’essence à un sandwich club. Un appétissant sandwich avec trois tranches de pain et beaucoup de bacon.
Selon cette analogie, les trois tranches qui influent sur le prix à la pompe sont les suivantes :
1. Tranche du bas – pétrole brut
2. Tranche du centre – prix de gros de l’essence
3. Tranche du haut – concurrence dans les ventes au détail
La viande se trouve généralement à l’étage du bas du sandwich club. Le pétrole brut correspond essentiellement à la viande dans le sandwich car c’est l’élément le plus important du prix à la pompe et ce, depuis de nombreuses années. Le pétrole brut est une marchandise de base utilisée partout dans le monde et il se négocie sur les mêmes bourses de marchandises que les grains de café et les oranges, et c’est là que le prix de vente est déterminé.
Le pétrole brut est ensuite expédié à une raffinerie pour produire de l’essence et d’autres combustibles, ce qui nous amène à l’étage du milieu du sandwich. L’essence, dont l’utilisation est très répandue dans le monde, est aussi un produit dont le prix se négocie à la bourse. Selon la quantité de ces deux produits qui est disponible et selon l’importance de la demande, le prix d’achat de l’essence sur le marché de gros augmentera ou diminuera. Cela est quelque peu complexe, mais relativement transparent car l’information à jour sur ces produits est facilement disponible.
Références photo: alau2
Je suis de ceux qui achètent de l'essence. J'ai une voiture. Non seulement je l'achète mais je la magasine également, je surveille le prix. En tant que consommateur, je me sens impuissant, dépassé et surtout abusé économiquement par le prix de l'essence. Je comprends bien les fluctuations, l'offre, la demande, l'OPEP... Je sais que ce n'est pas le fruit d'un seul homme. Et votre comparaison à votre sandwich me parait succulente, certes, et même savoureuse mais le prix du Big Mac à l'avantage de ne pas changer de prix à tous les jours. Le sandwich n'est pas indispensable pour celui qui a faim. Il peut manger autre chose et à moindre coût. Il y a plusieurs alternatives.
En ce qui concerne l'essence, la réalité est tout autre. Les alternatives sont peu nombreuses et à part le transport en commun qui n'est pas accessible à tous, les autres moyens de se déplacer, avec d'autre combustibles ou moyens, sont plus coûteuses et souvent de beaucoup.
Au-delà de toutes les crises économiques, des décisions prises loin des stations services, des ouragans qui touchent les installations des pétrolières, il y a un nombre incroyable d'hommes et de femmes de partout dans le monde qui ne peuvent faire confiance aux pétrolières lorsqu'ils voient, depuis que l'essence est passé de 50¢ le litre à $1, que les pétrolières font des profits astronomiques. C'EST CELA QUI N'EST PAS COHÉRENT! C'est simple et clair!
Je comprends qu'une compagnie existe pour faire de l'argent. Mais pas sur le dos des gens, délibérément. Ceci étant dit...
Rédigé par : Le JP d'Amérique | 12 sep 2007 à 14:41
Dans ma région de Lanaudière,à L'Assomption, nous avons 4 garages qui vendent de l'essence, comment m'expliqué que Pétro Canada est presque toujours la première a 90% à augmenter le prix en premier?
Rédigé par : Daniel Desgagnés | 15 sep 2007 à 08:40